• 01082011021

     

    Je reviens vers vous pour vous commenter ma promenade au coeur du Jardin des Plantes à Paris. Lorsque je l'ai commencée en fin de matinée, je me suis précipitée vers ces fleurs que je voyais au loin. Mon attirance première : les tournesols. En fait, ce ne sont pas mes fleurs mais les préférées de mon amour... Tout ce soleil ouvert, donné comme pour sourire aux visages esseulés et puis j'ai contemplé de géants coquelicots comme si j'étais sur une autre planète. Quel bonheur de flâner de couleur en couleur!

    J'étais venue plus tôt pour repérer, découvrir les sculptures avant ma rencontre avc hauteclaire. En voici une

     

    01082011022

     

    qui m'a beaucoup inspirée représentant une belle cavalière maîtrisant une étrange monture, un poisson craintif et épuisé.... Alors, j'ai imaginé un temps où la femme chevauchait la gente aquatique comme on chevauche l'amour. Cette naïade resplendissait. Sa vitalité suspendue dans un seul geste dominait la mer pourtant absente. Je n'ai rien su de cette figure sinon qu'elle faisait partie de commandes du XIXème siècles et ne servant plus à rien, a été reléguée aux parcs et jardins nationaux.

     

    Le temps lorsqu'il fait si beau ici ou n'importe où ailleurs, a le parfum de l'éternité, celle qui est nourrie de bien-être, de sensations, d'accord entre soi et le monde. Moment sublime. J'étais heureuse de partager enthousiasme et curiosité avec ma nouvelle amie parisienne. Un autre face à face surpris ensemble et cette fois-ci très interrogatif :

     01082011027

     

           

     

    Ce penseur assis fixant un oeuf dans toute sa perfection, philosophe insolite dans ce magnifique jardin hétéroclite nous a d'abord amusées et puis je me suis spontanément lancée à imaginer ses questions sur l'existence. Du genre :

    "- Quelle est l'origine de cet oeuf? Ne contient-il pas là toute la composition et la complexité de l'univers?

    - En quoi cet oeuf me ressemble ?

    - Pourquoi la poule et pas moi ?

    ou dernière dérive:

    - C'est quoi cette chose lisse et parfaite qui ne ressemble à aucune planète? On me dit que cela provient d'une poule!

    J'en suis encore perplexe. "

     

    01082011028

     

    Pour terminer ma balade avec vous, je reviens au point de notre rendez-vous avec Hauteclaire. Elle m'avait parlé d'un stégosaure que voici :

     

    01082011026

     

    Plutôt accueillant lorsque le temps sème des millions de rendez-vous autour de lui, n'est-ce pas? Alors, je l'ai su dès notre premier contact, ce monstre fantastique d'une autre ère, pour moi serait à jamais inoubliable.

     

    A bientôt pour une prochaine promenade.

    Suzâme

    (12/08/11)

     

     

     


    6 commentaires
  • Pour toute une après-midi au Jardin des Plantes, pour une première rencontre avec une aminaute, auteur et bloggeuse que prendre avec soi. J’ai écrit à Hauteclaire que je viendrais avec mon nécessaire de poète ordinaire. Il est composé d’un sac, jamais le même. Celui-ci je l’ai choisi vaste et bigarré. 

     

    Que contient-il de si important pour une promeneuse ? Je me lance mais ne riez pas surtout ! Allez : un carnet bien entamé, un stylo dans son étui, une mini anthologie de poésie, un camescope/appareil Photo, un portable, une ½ bouteille d’eau pour désaltérer l’âme etc…

     

    J’arrive à l’heure de déjeuner comme une touriste parmi tant d’autre, incognito avec mes lunettes de soleil. En réalité elles cachent une obsession. Trouver la «femme à l’arc tendu » et l’auteur de cette créature de pierre offerte au regard des fleurs qu’Hauteclaire avait déjà repéré et photographié et qui est à l’origine de notre rendez-vous. Ah j’ai cherché la belle, me noyant dans les roses.

     

    DSC00101

     

    Puis en demandant mon chemin, je l’ai enfin repérée, rapprochée, fixée, contemplée… J’en étais sûre, elle m’envoûterait.

     

     

    L’arc des rêves

    N’est pas l’arc-en-ciel

    Mais une arme qui se lève

    Dressée par Diane la belle.

     

    Ne la dérangez pas

    Votre silence est garant de sa trêve

    Suspendez vos pas

    C’est ainsi qu’elle chasse sa fièvre

     

    -*-*-*-*

     

      DSC00108

    L’art crée la chair.

    Parmi les fleurs des jardins

    Assise, l’arc tendu

    Vers un ciel sans dédain

    Elle expose ses bras fiers

    Insensible aux âmes assidues.

     

     

    Je me suis promise de faire parler les statues en douceur. J’ai appris dans ce jardin magnifique inondé de fleurs irrésistibles qu’elles avaient été commandées pour des salles d’exposition, des entrées d’institutions et autres et quand la gente politique des époques passées n’en a plus voulues, de beaux bras forts les ont installées tout d’abord auprès des bassins puis comme ceux-ci étaient souvent asséchés, d’autres muscles bien plus tard les ont cachées loin des allées.

     

    DSC00088

     

    J’étais heureuse, je pouvais revenir vers l’entrée pour attendre Hauteclaire tout en crayonnant de courts poèmes. J’étais bien installée sur un banc et n’inquiétais personne en pianotant consciencieusement sur mon portable des idées, bouts de phrases ou vers pour plus tard.

     

    DSC00106

     

    Un petit coup de fil d’Hauteclaire qui me rassure et comme un petit animal à lunette noire, je me mets aux aguets de sa silhouette. Nous nous sommes presque reconnues. Elancée, souriante et ravie de me rencontrer, j’étais prompte à l’échange, expressive et volubile. Quel bonheur de faire connaissance ! Nous nous interrogions mutuellement sur nos univers, notre créativité. Et c’est en nous promenant l’appareil photo à la main que j’ai été étonné de sa curiosité, de ses réflexes à surprendre et à prendre ce qui l’enchantait. Sa vivacité dans ce jardin fantastique qui accueillait foule en plein soleil de fin d’après-midi me stimulait beaucoup. Je m’appliquais piteusement à réaliser quelques photos avec mon outil que je ne maîtrisais pas. Je me sentais un peu ridicule face à ses talents.

     

    DSC00085-copie-1

     

    Cette promenade s’est terminée après quelques découvertes. L’homme à l’œuf qui m’a beaucoup intrigué – photo sur le blog de Hauteclaire – et puis aussi une femme chevauchant un poisson géant… Alors, inspirée et non cultivée sur ce monde d’êtres de pierre, j’ai comblé mes lacunes par des rêves.

     

    DSC00110

     

    J’ai quitté Hauteclaire avec en moi tout le rayonnement de ce premier rendez-vous. Nos sourires avaient la chaleur de nos cœurs. Bien sûr que nous nous retrouverons. L’amitié était là.

     

    Suzâme

    (3/08/11)

     

     

    Ecritures croisées : à lire http://hauteclaire.over-blog.com/article-rencontre-de-blogs-5-80733465.html


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique