• En route !

    Pour toute une après-midi au Jardin des Plantes, pour une première rencontre avec une aminaute, auteur et bloggeuse que prendre avec soi. J’ai écrit à Hauteclaire que je viendrais avec mon nécessaire de poète ordinaire. Il est composé d’un sac, jamais le même. Celui-ci je l’ai choisi vaste et bigarré. 

     

    Que contient-il de si important pour une promeneuse ? Je me lance mais ne riez pas surtout ! Allez : un carnet bien entamé, un stylo dans son étui, une mini anthologie de poésie, un camescope/appareil Photo, un portable, une ½ bouteille d’eau pour désaltérer l’âme etc…

     

    J’arrive à l’heure de déjeuner comme une touriste parmi tant d’autre, incognito avec mes lunettes de soleil. En réalité elles cachent une obsession. Trouver la «femme à l’arc tendu » et l’auteur de cette créature de pierre offerte au regard des fleurs qu’Hauteclaire avait déjà repéré et photographié et qui est à l’origine de notre rendez-vous. Ah j’ai cherché la belle, me noyant dans les roses.

     

    DSC00101

     

    Puis en demandant mon chemin, je l’ai enfin repérée, rapprochée, fixée, contemplée… J’en étais sûre, elle m’envoûterait.

     

     

    L’arc des rêves

    N’est pas l’arc-en-ciel

    Mais une arme qui se lève

    Dressée par Diane la belle.

     

    Ne la dérangez pas

    Votre silence est garant de sa trêve

    Suspendez vos pas

    C’est ainsi qu’elle chasse sa fièvre

     

    -*-*-*-*

     

      DSC00108

    L’art crée la chair.

    Parmi les fleurs des jardins

    Assise, l’arc tendu

    Vers un ciel sans dédain

    Elle expose ses bras fiers

    Insensible aux âmes assidues.

     

     

    Je me suis promise de faire parler les statues en douceur. J’ai appris dans ce jardin magnifique inondé de fleurs irrésistibles qu’elles avaient été commandées pour des salles d’exposition, des entrées d’institutions et autres et quand la gente politique des époques passées n’en a plus voulues, de beaux bras forts les ont installées tout d’abord auprès des bassins puis comme ceux-ci étaient souvent asséchés, d’autres muscles bien plus tard les ont cachées loin des allées.

     

    DSC00088

     

    J’étais heureuse, je pouvais revenir vers l’entrée pour attendre Hauteclaire tout en crayonnant de courts poèmes. J’étais bien installée sur un banc et n’inquiétais personne en pianotant consciencieusement sur mon portable des idées, bouts de phrases ou vers pour plus tard.

     

    DSC00106

     

    Un petit coup de fil d’Hauteclaire qui me rassure et comme un petit animal à lunette noire, je me mets aux aguets de sa silhouette. Nous nous sommes presque reconnues. Elancée, souriante et ravie de me rencontrer, j’étais prompte à l’échange, expressive et volubile. Quel bonheur de faire connaissance ! Nous nous interrogions mutuellement sur nos univers, notre créativité. Et c’est en nous promenant l’appareil photo à la main que j’ai été étonné de sa curiosité, de ses réflexes à surprendre et à prendre ce qui l’enchantait. Sa vivacité dans ce jardin fantastique qui accueillait foule en plein soleil de fin d’après-midi me stimulait beaucoup. Je m’appliquais piteusement à réaliser quelques photos avec mon outil que je ne maîtrisais pas. Je me sentais un peu ridicule face à ses talents.

     

    DSC00085-copie-1

     

    Cette promenade s’est terminée après quelques découvertes. L’homme à l’œuf qui m’a beaucoup intrigué – photo sur le blog de Hauteclaire – et puis aussi une femme chevauchant un poisson géant… Alors, inspirée et non cultivée sur ce monde d’êtres de pierre, j’ai comblé mes lacunes par des rêves.

     

    DSC00110

     

    J’ai quitté Hauteclaire avec en moi tout le rayonnement de ce premier rendez-vous. Nos sourires avaient la chaleur de nos cœurs. Bien sûr que nous nous retrouverons. L’amitié était là.

     

    Suzâme

    (3/08/11)

     

     

    Ecritures croisées : à lire http://hauteclaire.over-blog.com/article-rencontre-de-blogs-5-80733465.html

    « L’âge de l’amour44ème salon : L'eau lave l'âme »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Elo
    Jeudi 4 Août 2011 à 11:58
    Elo

    Je vis complètement en lisant tes mots l'excitation d'un tel RV, je comprends... J'aime ... Longue amitié à vous  !!!! bisous

    5
    Jeudi 4 Août 2011 à 00:35
    Hauteclaire

    Bonsoir Suzâme,

    quel beau récit de notre rencontre ! Dans tes mots, je me retrouve dans ce jardin, et je ressens la vibration de nos échanges et toute la gaité de cet après-midi si riche.
    Ces statues nous ont accueillies avec beinveillance, comme ces belles fleurs, et nous pourrons recommencer très vite, à la recherche de nouvelles découvertes.

    Gros bisous, à très vite

    4
    Mercredi 3 Août 2011 à 22:53
    Plume

    Oh ! magnifique ballade contée ... J'aime beaucoup !

    A bientôt .

    3
    Mercredi 3 Août 2011 à 21:22
    Nina Padilha

    Une belle promenade, émaillée de poésie, de fleurs...
    Tout ce que j'aime.
    Mais quelle est l'histoire de cette Diane ?
    Pourquoi se trouve-t-elle là ?

    2
    Mercredi 3 Août 2011 à 19:45
    valdy

    Bonsoir Suzâme,

    C'est un très beau parcours pour les rêveuses. Je crois bien que j'en fais partie. Alors, merci de le partager.

    Valdy

    1
    Mercredi 3 Août 2011 à 19:37
    Monelle

    Beaucoup d'émotion dans le récit de votre rencontre dans ce très beau parc et la naissance d'une grande amitié ! Tout comme toi je suis intriguée par l'Homme à l'Oeuf dont Hauteclaire a fait une très belle photo !

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :