• Quartier St Michel/St-Germain-des-Prés avec Anne Le Sonneur

    Bonjour les ami(e)s,

    Je vous emmène en balade dans un de mes quartiers préférés depuis l'adolescence.

     

    DSC00352

     

    Fontaine Saint Michel

    Un rendez-vous que j'attendais parce qu'il avait été reporté. Mon désir de la retrouver à cet endroit précis "La Fontaine Saint Michel» était lueur.

    DSC00349

    Fontaine Saint Michel (détail)

     

     Ce lieu incarne ma jeunesse et la place de l'Amitié dans toute ma vie, rencontre et partage.

    Vous allez sourire, j'avais préparé mon itinéraire comme une fausse touriste. Pourquoi? Je ne connais pas Paris par les plans mais par ma mauvaise mémoire ou plutôt, je vous l'avoue, mon inclinaison à vagabonder plutôt qu'à m'orienter. 

    DSC00355

    DSC00356

    Rue des Hirondelles

     

    Pauvre Anne! Si patiente à m'écouter divaguer tout le long des rues. Je cherchais la rue de l'Hirondelle. Et je nous ai éloignées de sa proximité. Bêtise de rêveuse bavarde ! 

    Tandis qu’Anne était aux aguets de quelques découvertes historiques et insolites dans ce quartier qu’elle connaissait pour notre joie, mieux que moi, je m’imprégnais de Paris et me sentais en fusion avec ma ville de naissance.

    DSC00362.JPG

    Chapelle Saint-Germain-des-Prés

    http://www.eglise-sgp.org/

     

    Je souhaitais me rendre à l’Eglise St-Germain-des-prés où mes parents s’étaient mariés en 1957. Ils nous en parlaient si souvent de leurs premières années d’amour dans la crise économique de l’époque, notamment le manque de logements et le bonheur de vivre à Paris, de conjuguer leurs pas aux boulevards attrayants, aux vivantes avenues et aux rues escarpées dont le charme résiste aux tentations d’aujourd’hui.

     

    DSC00365.JPG

     

          Jésus au-dessus du portail de la chapelle

    Nous sommes rentrées dans la chapelle de Saint-Germain-des-Prés, séparant nos silhouettes et un instant nos âmes. J’ai posé la flamme de mon cœur à l’autel de la Vierge et de l’enfant, ne pouvant m’asseoir en me recueillant non sur Dieu mais sur le souvenir de mes parents décédés en 2000 et en 2004. Ici la paix est silencieuse et ne dit à travers son antre que ce que l’on veut entendre et parfois écouter. J’étais là pour ce couple parisien que des photos avaient fixé, heureux d’être sortis vivants de leur passé récent, l’occupation. Et j’existais déjà quelque part…

    Sérénité puis retour à la vie, à la mouvance, aux bruits de la ville. 

     

    Nous sommes passés près de la Fac de la Médecine, voici ce que j’ai retenu de quelques scènes sculptées en haut de l’institution.

     

    DSC00359.JPG

     

     

    DSC00373.JPG

     

    Anne aurait connu le chemin qui nous aurait menés à Rome. Ses pas soutenus m’entraînaient pendant que je lui parlais. J’ai oublié de vous prévenir mais depuis quelques promenades avec Hauteclaire, vous vous en êtes certainement rendu(e)s compte, j’ai une vraie tendance à m’exprimer, à interroger les êtres qui m’accompagnent. A un moment, j’ai eu le sentiment et je lui ai dit que j’étais « torrent et elle, Anne Le Sonneur, source souterraine.»

    Puis nous déambulions toujours, le nez en l’air lorsque nous sommes avons été surprises par une entrée qui pouvait être celle d’une maison culturelle d’un pays étranger ou un hôtel prestigieux.

    DSC00382.JPG

    Sculptures de Gérard Garouste (détail)

     http://www.connaissancedesarts.tv/video-gerard-garouste-au-23--rue-de-l-universite-2571.html

     

     

     

     

     

    DSC00401.JPG 


          N.B.Naturellement ce détail de statue que je ne peux pas déplacer se situe aux Tuileries

    et se relie à l'autre photo plus bas.  

     

    Je n’ai pas pu résister et suis allée jusqu’à l’acceuil de cet immeuble de luxe. Questionnant l’hôtesse, je pris connaissance du nom de l’artiste et curieuse, j’ai demandé la désignation du lieu. Ni un centre culturel ni un hôtel, des bureaux, s’il vous plait dont pour l’instant occupé par un cabinet d’avocats.

    DSC00404.JPG

    Statue des Tuileries (détail)

    Je suivais mon guide avec amitié et en quelques enjambées de « chat botté » nous nous sommes retrouvés aux Tuileries. J’ai laissé Anne poursuivre sa quête des empreintes sur les socles des sculptures accueillantes.

     

    Pendant qu’elle s’appropriait par le regard puis par les photos les indices qui mènent à l’intériorité, je m’émerveillais des statues géantes.

    Nous nous sommes promenées traversant ces larges allées accueillantes pour faire une pose dans un café en tête à tête. Ah parler de vie et d’écritures ! Moment sacré, moment humain. Quelque chose de fort dans l’échange qui me suspend encore.

    Quel beau parcours ! Nous nous sommes quittées place de l’Opéra.

     

    Suzâme

    (14/10/11)

    « Après "L'atelier Mijoty", projet : La boîte à rêvesTextoésies en échos : avec Elo »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mardi 25 Octobre 2011 à 18:15
    Catheau

    Une jolie déambulation sur les pas de vos parents et de vous-même.

    8
    Samedi 22 Octobre 2011 à 19:59
    Anne

    Merci pour tes mots ici, sur une carte et ailleurs. Quelques jours, comme une anse de repos

    7
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 09:02
    Veronica

    Quelle belle promenade pleine de sens et d'âme, Suzâme !

    6
    Samedi 15 Octobre 2011 à 13:11
    valdy

    Je ne me lasse pas de Paris. J'y vis enfin ! mais il faut comme vous le faites, Anne et toi, sortir du flux incessant des passants, pour trouver, au détour d'une rue, une place, un encorbellement, un vieil arbre ou le sourire de deux japonais... Paris est multiple et tortueux, linéaire (par sa longue histoire) mais toujours renouvellée... J'adore et merci pour le partage ,

    Vagabonder, flâner, c'est cela le luxe véritable aujourd'hui

    Valdy

    5
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 13:57
    Hauteclaire

    Une belle promenade en mots, en photos, en échanges et surtout en amitié. Pour avoir la joie de vous connaitre toutes deux, je sais à quel point ces rencontres sont enrichissantes et joyeuses .

    Merci de nous avoir fait partager celle-ci, émouvante dans ces lieux où reste tes souvenirs. Et puis de découvertes dans des lieux que je ne connais pas encore.

    Gros bisous

    4
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 11:59
    Monelle

    Encore une belle promenade faite à deux. J'ai visité la Chapelle St Germain des Prés (merci pour le lien).

    Bonne journée - bisous

    3
    Elo
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 11:54
    Elo

    Je vois ces belles promenades partage et me dit que c'est superbe ! Vous avez l'âme du vagabondage ainsi ! Les photos sont magnifiques ! Bisous

    2
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 11:45
    telleDan

    Cette place Saint Michel, souvent le lieu de mes rendez vous. J'étais amoureux du quartier mais je ne retrouve plus les échos de ma jeunesse. Bises Dan 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 11:23
    ADAMANTE

    C'est un quartier que j'apprécie également, avec la petite église ST Mery près de Beaubourg, la marche aussi, dans l'échange mesuré des pas et l'écoute de l'autre pour la découverte des profondeurs où règne le silence.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :