-
Printemps des Poètes « Enfances » : J + 1
Je ne suis ni une artiste ni une auteure mais j’ai vécu hier et quelques jours avant, la préparation et l'appréhension de cette belle soirée, cette émotion qui remue comme un fœtus et dans la tête et dans le ventre. Les heures s’accélèrent jusqu’à devenir des minutes puis des secondes et c’est le commencement.
Dans ce lieu ouvert à tous, il n’y a pas d’estrade. Façon cabaret, nous installons quelques tables rondes et sièges supplémentaires pour accueillir, de 20 à 50 personnes invitées et parfois intéressées par la programmation mensuelle de l’Agora, maison citoyenne de la ville de Nanterre.
Le public est venu petit à petit alors que nous nous occupions à nous placer. Qui nous ? Les poéViennes et PoéViens, une bonne douzaine. Important d’être les uns avec les autres, les uns près des autres lorsqu’on va assurer une soirée qui est un événement. Chacun se met à l’aise et regarde le chapelet d’invités, d’initiés ou de découvreurs s’asseoir et attendre la présentation, la remise des prix, la chanson, les poèmes, le conte…le programme est distribué et tient recto-verso, s’il vous plait. Les regards se posent, interrogatifs et parfois déjà confiants.
Je passe sur notre présentation enjouée, assurée en duo avec une belle complicité pour dire un mot sur notre première remise des prix et la lecture des poèmes des primés. Ce fut un moment crucial, un échange plein d’enthousiasme avec les auteurs qui a augmenté cette année notre public.
La première partie de la soirée, après la chanson assurée par mon amie Pascale Locquin link à la voix émouvante, avec la lecture des poèmes des adhérent(e)s et des amis de la Poésie a été formidable, d'une belle intensité. Ainsi j’ai écouté comme une musique intérieure les trois voix qui ont porté les poèmes de Catheau link, Anne link, et Nina link.
L’univers d’un conte «Jeannot et l’Ogresse» raconté avec magie, puis la seconde partie avec des poèmes d’auteurs, de Prévert, Queneau, Marc Alyn et d’autres. Connaître le bonheur de lire à voix haute des textes qui dormiraient dans les livres que l’on referme après lecture, c’est les sortir de leurs lignes, de la feuille qui les protège. En quelque sorte, ils naissent ailleurs, dans un autre corps et résonnent dans l’espace, captivent quelques oreilles distraites ou encore envahies d’actualités et de bruits cacophohiques.
Un bonheur entier sans coquille, vif comme l’instant propice, une grâce.
Suzâme
(18/03/11)
« Naissance de ma communauté "Textoésies et vous"Autres textoésies pour la communauté : de belles inspirations »
Tags : poemes, link, autre, lecture, voix
-
Commentaires
Cette soirée t'a passionnée Suzâme, comme je le comprends ! ce délicieux partage me permet de vivre ton émotion et ton bonheur .
Bravo aux poètes mis à l'honneur !
Bisous, Plume .
Il est très agréable de se retrouver pour lire les écrits d'auteurs connus ou anonymes, de partager et de faire découvrir des textes. Une belle initiative!
Bonjour, suzâme,
Quelle belle soirée tu as du vivre. Tes mots vibrants de bonheur, nous font partager, ces instants de magie, que j'aurai aimé être là....
Bises
Fauvette
Une soirée que je ressens en te lisant comme un moment très émouvant autant que passionnant.
Bravo pour ce succès !
Ajouter un commentaire
Je suis très émue, Suzâme, d'avoir participé par mes mots à cette soirée, qui a été une vraie réussite. Votre foi en la poésie est communicative. Merci.