-
Pour Papier libre : Sujet "Contez-le nous" - Titre : Mon choeur
Mon choeur
Est-ce si loin dans ma mémoire entonnoir?
Les souvenirs s'écoulent doucement comme une source retrouvée, issue de l'enfance.
Aujourd'hui, en recevant dans l'âme ce morceau qui me transporte et instantanément me prend la main pour traverser le temps, je me perds dans tout ce qui me rappelle maman et sa famille immense.
Ce dimanche-là, dans la salle à manger irisée de bonheur, sont rassemblés quatre frères, quatre sœurs autour du cœur infatigable de leur mère, reformant la chorale de leur jeunesse que dirigeait leur père, il y a longtemps, en maître intransigeant de leurs répétitions et responsable du conservatoire municipal.
Ils sont tous là et pendant que l'un d'entre eux joue sereinement du piano tout en les suivant du regard, moi, petite fille discrète, timide, recroquevillée sous la vaste table en merisier, j'ai peut-être huit ans quand j'apprivoise pour la première fois ce chant magnifique porté par la profondeur de leur émotion partagée, par leurs voix graves, hautes et aériennes qui depuis m'exalte encore.
Maman à qui je confiais souvent cette souvenance me répétait inlassablement qu'ils chantaient «l'Ave Maria» de Gounod en hommage à leur père, juste après le retour de la messe qui lui était dédiée.
Le temps ne m'a pas volée mon enchantement. A chaque fois que j'écoute cet air nourri de paroles d'amour et de foi en latin, à travers toutes les interprétations possibles, je fonds de toute mon âme comme en croyance mais ne prie plus.
Six d'entre eux dont ma mère ne sont plus là.
Suzâme
(23/04/11)
Consigne de PAPIER LIBRE : "Vous avez sans doute dans votre vie un souvenir oublié qu'un parfum, un son, un goût a réveillé. Contez-le nous." jusqu'au 10 mai prochain mais après aussi.
à envoyer à : beaudroit_juliette@orange.fr
N.B. A l'origine, l'Ave Maria est une improvisation de Charles Gounod en 1859, composition d'après le prélude de Bach.
Site Musicme : http://www.musicme.com/#/Barbara-Hendricks/albums/Ave-Maria-5425019971991.html
L'Ave Maria à l'origine, improvisation de Charles Gounod en 1859 composé d'après le prélude de Bach
Tags : ave, gounod, papier, maman, hui
-
Commentaires
Un souvenir touchant et des émotions bien présentes... Prier n'est pas une obligation, les êtres qui ne sont plus vivent encore dans nos coeur et sous une autre forme non corporelle et matérielle. Je suis persuadée qu'ils continuent de nous apporter. Ne laisse jamais la nostalgie te gagner... Bises douces
Ajouter un commentaire
Emue... :)