-
Croqueurs de mots défi n°73 : autoportrait de "Suzâme"(*)
C’est Elle, je la reconnais même si elle change d’apparence à chaque apparition dans notre maison. Je la nommerais bien «Harmonie» avec son goût des couleurs vives ou douces selon sa sensibilité du moment, je suppose.
Maintenant que je me suis bien installée, mieux placée pour L’observer, il me plait de La voir remuer dans cet espace rigide, de La regarder évoluer dans son repère, de La suivre dans le moindre de ses recoins puis de La détester quand Elle fixe longtemps une chose lumineuse et indescriptible ou qu’Elle écoute ce que j’appelle le vent.
J’ai pourtant une vie discrète et même tranquille, peut-être trop – j’ignore si Elle m’a localisée – et lorsque je l’observe entrain de résister à la nuit, je la comprends, moi la petite araignée trônant sur le chapeau oublié de son Pierrot de lune.
Elle a un gros défaut. L’abstraction. Oui, on dirait que même posée, Elle s’éloigne, s’absente, oublie ce qui existe vraiment. J’ai même cru qu’Elle était indifférente à son environnement. Mais c’est impossible, c’est Elle qui choisit et rapproche les couleurs, les objets, les tableaux…
Je crois bien qu’elle est comme moi, reine dans sa toile. J’ignore ce qu’elle tisse vraiment mais Elle revient souvent près de la fenêtre aux arbres comme aimantée par le jour, le soleil pendant que je crains le moindre éblouissement.
Sait-Elle que la silhouette de son âme anime mon silence ?
Je rêve et même prie que tout reste ainsi. Et si je l’aime, la rejette quelquefois pour ses rites inaccessibles, je la piquerais bien d’un baiser sur son bras ou… sur sa main pour dire que j’existe.
Suzâme
(18/01/12)
(*) N.B. Il est possible que mon texte se situe à côté du sujet d'origine, l'autoportrait. Pourtant, je vous avoue me reconnaître.
Croqueurs de mots - Défi n°73 /Ecrivez votre autoportrait actuel (physique et moral)
dans un lieu qui vous ressemble
comme si l'on "vous" observait de l'extérieur ou
comme si vous "vous" rencontriez pour la première fois..
Donnez nous envie de "vous" connaitre plus avant ou pas ?
vous pouvez employer
l'auto-sastisfaction, l'auto-dérision, l'auto-critique, l'auto-défense,
l'auto-cuiseur, ou l'autoroute...
Vous écrirez un texte sous la forme qui vous plaira
Tags : auto, bien, qu’elle, autoportrait,
-
Commentaires
une part que tu acceptes de nous livrer, qui va bien avec Suzâme. Une fenêtre (trop) captive ? ...
belle nuit
Bravo Suzâme ! tu as réussi l'impensable pour ceux qui me connaissent : écouter le dit d'une arachnéide et la trouver très belle .
Bonne soirée à toi, tisseuse de poésie,
Valdy
Bonsoir Suzâme
cette petite araignée a su bien te croquer à défaut de te piquer
Surtout ne la chasse pas, ne lui fais pas de mal, elle a su t'observer et te comprendre ..
Gros bisous en nocturne
Elle est majuscule : une déesse?
L'araignée, l'amie des poétes, la surveille du coin de l'oeil...comme si les déesses pouvaient faire des bêtises? (!)
Une concurrente?
Je crois qu'elle ne sait même pas cette amie de là-haut.
Elle regarde là-dedans ou bien là-bas, très loin. Ses yeux sont son Credo.
Ils écoutent le temps.
Tricôtine avait laissé cet auto-portrait très libre, et tout ce que tu es se retrouve sans aucun doute dans ce joli texte.
Bonne soiréeTon texte est très beau, comme déroulé, Suzâme ... Il me touche ...
Un tissage, un portrait, une femme en mouvement dans sa vie ...
Pensées d'art, reine, nées ... à la femme que tu es
Suzâme est ailleurs y compris quand elle est présente , c'est un autoportrait tout à fait ... tu y as mis ton âme plus que l'enveloppe charnelle qu'importe on t'imagine ! et ça donne envie ! ( il y a plein de toiles d'araignées ici, à peine ôtées elles ressurgissent , pourvu que les locataires ne décident pas toutes de m'embrasser...)
Merci Suzâme pour ta participation harmonieuse et sereine :0)
Dans sa toile philosophique quand la poésie la pique, elle tisse en rêverie ses espoirs d'harmonie, si, si, c'est ainsi, sa vie, est acrobatique par la gymnastique rythmique de son esprit !!!
Un petit côté ailleurs, perdu, à l'écoute d'une voix interne. Bien sympathique et puis cela permet ensuite d'écrire de beaux textes.
Chacun se découvre sans se révèler. jecrois que j'en ai appris plus sur toi au travers de tes textes. Bises Dan
Un autoportrait qui semble ne pas en être un et pourtant !!!!
Bon début de semaine - bisous
"Nous tissons notre destin, nous le tirons de nous comme l'araignée sa toile", écrivait Mauriac. Ce choix du regard de l'araignée me semble particulièrement perspicace pour ce bel autoportrait !
Ajouter un commentaire
Je suis de passage ! Mais qu'il est beau ce portrait vu de haut .. jamais je n'aurais pu imaginer que l'on pu être suivie ainsi.. par une araignée qui trotte au plafond !
J'aime beaucoup tant de fils de vie nous sont inconnus.
Amitiés de Jeanne