-
27ème salon d’écriture – Un coeur parle dans la foule
Proposition d'écriture du site http://partagedesmots.forumprod.com/ : "Si vous vous mettiez à la place de votre coeur pour nous raconter ce que vous voyez, ce que vous ressentez ou autre tout en utilisant les mots : vers - pendant - sol - entre - bourse - prêt - aria-
Je suis à la portée des vers que j’inspire à mon hôte et pendant qu’il est prêt à tout tenter, tout vivre pour écrire, je pressens avant lui, l’aria qui le piège déjà. Il trébuche sur le sol fissuré et continue son parcours d’élite en sursis.
J’entre avant lui dans cette salle qui sent l’humanité, domine discrètement du regard l’ensemble des visages et m’attarde avec émotion sur chacun d’eux. Et je bats fort et crains de me faire remarquer de cette foule pourtant bruyante, insoutenable.
L’être qui m’habite se replie, se cache tout en cherchant debout, encerclé par la foule, le pouls du monde.
Brusquement, son cri résonne jusqu’à m’effrayer. «Ma bourse ! Qui a pris ma bourse !» hurle-il en tournant et retournant sa tête comme un fou vers les inconnus.
Cette âme magnifique est riche de mon cœur et même rimeur, le poète réclame l’argent volé au lieu que d’entendre le rythme de sa vie. Il s’emballe, je le sais, puisque c’est moi qui l’entraîne à ses limites. Soudain, l’homme s’écroule. Il ne m’entend toujours pas. Quelques uns se penchent sur lui dont un qui énergiquement le dénude.
Lui, mon corps transpire et j’ai maintenant peur de mon abandon. Ne pas le laisser là sans qu’il ait eu encore conscience de mon existence. Je me calme, me reprends.
A l’instant, plus rien ne compte que sa vie.
Suzâme
(5/04/11)
N.B. Remarque du coeur : dans cette situation, j'ai choisi et préféré être le coeur d'un homme. J'ignore pourquoi je n'ai pas voulu battre dans le corps d'une femme. Peut-être parce qu'elle m'aurait écouté !
« Défi Papier libre : L'Attente, l'Eternité...DEFI 52 Croqueurs de mots : Une légende des trois sirènes »
Tags : coeur, vers, foule, bourse, vie
-
Commentaires
Bonjour Suzâme,
Je ne saurais faire une texte à partir d'un choix de mots, il est vrai que je n'en ai jamais fait l'essai . _ Se mettre à la place d'un homme, je crois que parfois ce doit être plus facile pour écrire, moi-même quelquefois dans le choix d'un poème, je me refuse à le publier en tant que femme... et c'est quelquefois avec regret !
Très belle journée à toi.
Bisous
Prima
le coeur, toujours mis à rude épreuve, enfin on lui donne la parole.
plaisir de te lire
bonne soirée
Il vit des choses bien dure ce coeur!!! Peut importe, tu as été ce que ton coeur dictait quelque part... Ton côté homme? qui sait! Bises
Ajouter un commentaire
Kikou
Mon petit passage dans ton monde sous cette belle journée printanière beau poème j'espère que tu vas bien douce soirée bisous féerique Evy