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    Couverture de mon carnet actuel


    Bonjour à toutes et tous,

    Avez-vous conservez vos cahiers, carnets et blocs d'écriture?

    Pas toujours des journaux intimes mais des lieux personnels, recueils de vos pensées, sentiments états d'âme, ils ont grandi avec vous depuis parfois l'enfance, ont accompagné, supporté votre adolescence et ont été soudainement abandonnés aux premiers événements de l'âge adulte.

    Aucune vérité dans mon observation parce qu'il est possible au contraire que vous ayez mûri avec vos écritures consignées, empilées dans vos tiroirs.


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     Mon carnet actuel ouvert


    Pour témoigner en faveur de l'écriture "manuelle", je vous donne l'exemple de ce manuscrit, un vrai "torchon" hum, plutôt brouillon, n'est-ce pas?
    Et alors? Pourquoi castrerai-je ma plume sous prétexte que mon écriture est illisible, perturbée, émotive, j'y renoncerais?

    Il est évident que si je devais adresser une proposition à un éditeur, elle serait "tapuscrite". Mais pour soi, protéger cette intimité de l'acte d'écrire à même la feuille, n'est-ce pas important! Pourtant, ce devrait être naturel. Je sais que beaucoup d'entre nous ont laissé le manuscrit, ne supportant plus râtures et bavures et sont en osmose avec leur clavier et l'écran qui met tout propre, les semences de notre esprit créatif.

    Aujourd'hui je lutte contre ma tentation de saisir autrement mes instants.
    En marchant, j'ai découvert l'usage de mon téléphone portable et de ses notes actives. D'une main, en tenant la laisse de mon chien, je pense et sauvegarde en textoésies des instants poétiques, des idées de nouvelles et autres.
    Je me l'accorde.

    Chez moi, je privilégie le stylo, hélas rarement la plume mais j'accumule des archives que je considère, moi, illustre inconnue, comme la "génèse de mes écrits".
    Je vous encourage à sourire.
    En fait, ils sont seulement important pour moi. Souvent nés, précoces, frileux ou fièvreux, instables, noirs et bleus, vifs, impatients, mes poèmes sont là où nul à part moi-même, je vous le dis, n'irait les chercher sans pour cela qu'ils soient cachés.

    J'aimerais tant que dans vos commentaires, vous me parliez de vos habitudes et préférences en matière d'écriture.

    Très cordialement.

    Suzâme
    (04/05/12)

     


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  • artemisia-temp-dd952

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Artemisia, artiste internationale - Naples - 1593/1654

     

     

    Bonjour à toutes et tous,

     

        Sortir avec Hauteclaire (*) que ce soit pour une promenade ou une visite d'exposition est un rendez-vous que je désire et que j'attends avec beaucoup d'impatience. Et quand vient l'heure de la rencontre, c'est toujours un beau jour d'amitié.

     

    Comment partager mon vertige sur ma rencontre éblouissante avec Artemisia...

    Il y avait du monde, trop peut-être pour avoir une distance suffisante et propice à la contemplation des chefs d'oeuvre d'une artiste-peintre dont je n'avais pas assez entendu parler. 


    Ses compositions magnifiques représentaient souvent des femmes très déshabillées et parfois nues, de quoi nous écarquillés les yeux.   Voici une de ses lumières "La Vierge à l'enfant"

     

      artemisia-gentileschi-vierge-allaitant-1616-18

     

    mais encore d'autres personnages l'ont inspirée ou lui ont été commandés.

     

    450px-Lucretia_by_Artemisia_Gentileschi.jpg

     Lucrecia


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    Cléopâtre

           
    Incroyable ! Elle a été célèbre de son vivant "et s'est imposé dans le milieu artistique napolitain"* grâce à une première commande :"Naissance de Saint Jean-Baptiste".

    imagesCAETUM1C.jpg

     

     

      mais aussi avec d'autres thèmes inspirés par la Bibled'une violence bouleversante :

    Artemisia-2.jpg

    Judith et Holopherne - 1612


    Je ne retracerai pas ici sa biographie que je vous laisse découvrir sur le site du Musée Maillol :

     

    link

     

     ou sur cet article du journal Le Monde du 22 mars dernier 
      link
         Wikipedia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Artemisia_Gentileschi
       

    et sur d'autres qui vous parleront de cet être exceptionnel qui malgré les difficultés pour obtenir la présence de modèles féminins, a su défier et surtout convaincre son milieu culturel.
     
    Sisyphe.org : link
       
    France inter : link

     

        Pour le partage encore, vous donnez un aperçu de mes représentations préférées :

    imagesCAQ3RVNP.jpg

    Allégorie de  la Rhétorique (1650)


    73763260.jpg

    Autoportrait de l'allégorie de la peinture (1638/39)

    Je suis repartie remplie de beauté... même sans une connaissance essentielle de l'art, à ma manière je m'en suis nourrie. 
    Cependant j'en conviens,
    ce lien amoureux qui m'attache à l'art n'est point suffisant pour transmettre une page culturelle.   Alors, pourvu qu'elle vous incite à visiter l'exposition si vous habitez la région parisienne ou y séjournez et à compléter les sources proposées.

     

    Un bel échange plein d'amitié avec Hauteclaire  link à une terrasse parisienne conclua cet après-midi miraculeux.

     

    Suzâme

    (21/04/12)

    Pour enrichir ma publication, je vous transmets le commentaire très éclairé envoyé à ma demande par mon amie Arthémisia, professeur d'arts plastiques et artiste  link :

    "Comment quand on parle de la peinture d'Artémisia ne pas évoquer la puissance de la lumière, des contrastes de lumière et d'ombre (le caravagisme) qui donne à voir avec violence ce que l'artiste ose montrer, la chair nue, la chair qui attire, ou répulse, la violence du crime, le sang qui coule et la grimace du monstre...l'Homme dans une vérité dévoilée sans afféterie ni coquetterie.

     

     


        Voilà aussi ce qui nous la rend précieuse cette magnifique peintresse, qui a dû lutter contre les préjugés de son époque et même probablement encore de la nôtre...qui (veulent) voulaient qu'une femme ne doit pas peindre des corps mais se cantonner aux charmants bouquets de fleurs et autres paysages plus compassés les uns que les autres.


        Montrer, voilà ce que fit la belle, diriger l'éclairage sur ce qu'il faut voir, sur ce qu'il faut montrer. Et avec quelle virtuosité!


        Ce qu'elle peignait c'était bien sûr ses toiles mais aussi et surtout s(l)a marche en avant des femmes dans l'Art, son droit à la reconnaissance en tant qu'artiste, en tant que femme-artiste, et en tant que personne humaine dont le travail et le regard font fortement sens.


     Mes meilleures pensées à toi Suzâme que j'envie d'avoir pu visiter cette expo.  


    Arthémisia
    (30/04/12)


    N.B. Je vous invite à visiter, dans le cadre du "Tableau de la semaine", le blog d'Hauteclaire et sa publication sur Artemisia :


    http://hauteclaire.over-blog.com/article-le-tableau-du-samedi-arthemisia-103781968.html

          

    (*)brochure de l'exposition du Musée Maillol

     


    20 commentaires
  • images

     

    Bête à Bon Dieu

    As-tu des yeux?

    De quelle couleur

    est mon coeur?

     

    Suzâme

    (01/05/12


    7 commentaires
  • prod_photo1_3925_1212757013.jpg

     

    -          Eh ! montre-toi ! parle-moi un peu !

    Pour unique réponse : silence de l’escargot.

    -          Bon, admettons ! Et si je te dis qu’elle est belle ton écorce.

    Toujours rien de la part de l’escargot. Au même d’insister :

    -           Là, le lieu est tranquille, montre-moi au moins tes yeux !

    escargot-559080.jpg

    Enfin une réponse aussi sourde que laconique :

    -          Fous-moi la paix, vermisseau !

    -          Quelle injure ! Je suis limace  

    Beau et belle

    Mâle et femelle

    Et toi que fais-tu sous ton chapeau ?

    L’escargot se livre un peu :

    -          Pardi! j’évite de me promener nu,

    de m’exposer comme un débile…

    La limace à peine vexée :

    -          Mais qu’est-ce que tu es dur avec autrui !

    -         Que veux-tu je me protège!

    -          Tu as donc si peur de la vie !

    -         Non, c’est justement parce que je l’aime.

    La limace révélant son désir :

    -          Alors tu prendras bien un peu d’amour.

    Vois partout ces feuilles mouillées, elles seront notre lit !…

    -          Mais voyons, moi aussi je suis belle, je suis beau

    Tantôt femelle, tantôt mâle... oh que de maux !

    A la limace de persister :

    -          Mignon, mignonne, qu’importe ! que fais-tu de l’amitié ?

    Alors l’escargot sort sa tête trop pensive, son corps alourdi et …    lui donne un baiser.

     

    Suzâme

     

    (01/05/12)

     

     


    7 commentaires
  • d2b79d1140e5ebae2074fb33372a6260.jpg
    de Séraphine Louis (1864-1942)


    Bonjour,

     

    A l'occasion de ma visite au Musée Maillol avec Hauteclaire, en plus de l'oeuvre grandiose d'Artemisia, nous avons découvert quelques belles peintures de Séraphine dont j'avais fait la connaissance grâce au film de Martin Prévost avec Yolande Moreau:

     

    http://www.dailymotion.com/video/x8iltk_bande-annonce-film-seraphine-yoland_shortfilms


    Lors de sa diffusion, j'étais seule face à son personnage et apprécia progressivement cette exclusivité. Il s'agissait une biographie dont on peut comprendre qu'elle soit contreversée par des érudits, histoiriens et autres professeurs qui, selon moi, mit bien en valeur la personnalité, le comportement et la recherche minutieuse, exigente, de la forêt à la toile, de cette femme peintre à l'origine tâcheronne chez des familles bourgeoises de l'Oise.

    Seraphine-de-Senlis---Les-Grappes-de-Raisin.jpg
    "Les grappes de Raisin"

    Elle travaillait dur et modestement et parlant à peine, consciencieuse et occupée à ne faire que son travail. Puis rentrée chez elle après un détour dans les bois environnants afin de recueillir les éléments de son inspiration à base de matières et de couleurs, elle passait des heures à composer un tableau que pendant longtemps elle fut seule à connaître jusqu'à une rencontre propice: Wilhelm Uhde, critique et marchand d'art. Mais je vous laisse découvrir sur les sites ci-après les informations essentielles si Séraphine vous intéresse.

    http://www.lexpress.fr/culture/art-plastique/seraphine-louis-l-ange-au-plumeau_574725.html

    http://www.musees-senlis.fr/Dossiers-thematiques/seraphine-louis-dite-seraphine-de-senlis.html

    seraphine.jpg

    Séraphine était autodicdate et trouvait son inspiration dans la nature et par des voix mystiques qu'elle seule entendait. Combien j'ai aimé l'imaginer poursuivre sa quête d'une beauté qui allie la réalité à travers sa végétation à tous les étapes, de sa naissance à son déclin, à l'esprit si enfoui que le silence s'en trouve complice. Combien j'ai appréhendé sa passion, puis ses excès et enfin sa folie à chaque fois qu'elle se donnait à son oeuvre.

    Suzâme
    (23/04/12)

    Voici les liens d'aminautes qui ont publié sur Séraphine :
    Le blog de la vieille marmotte

    http://leblogdelavieillemarmotte.over-blog.com/article-le-tableau-du-samedi-11-fevrier-2012-99069011.html

    http://leblogdelavieillemarmotte.over-blog.com/article-le-tanka-peinture-du-samedi-11-fevrier-2012-99068605.html  

    et un article du 20/11/2008 de Monelle : : Incroyable talent!
    http://monelle.over-blog.com/article-24963182.html

     


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