• Hommage à Andrée Chédid

    L'Autre
                   "Je est un autre"  Arthur R.

     

    À force de m’écrire
    Je me découvre un peu
    Je recherche l’Autre

    J’aperçois au loin
    La femme que j’ai été
    Je discerne ses gestes
    Je glisse sur ses défauts
    Je pénètre à l’intérieur
    D’une conscience évanouie
    J’explore son regard
    Comme ses nuits

    Je dépiste et dénude un ciel
    Sans réponse et sans voix
    Je parcours d’autres domaines
    J’invente mon langage
    Et m’évade en Poésie

    Retombée sur ma Terre
    J’y répète à voix basse
    Inventions et souvenirs

    À force de m’écrire
    Je me découvre un peu
    Et je retrouve l’Autre.

     

    Andrée Chedid

     (Poème inédit pour Le Printemps des Poètes - Éloge de l'autre - 2007)

     

    N.B. Décédée le 6 février dernier. Qui n'a pas lu l'un de ses romans? C'est sur quelques années avec le Printemps des Poètes  que j'ai découvert son oeuvre poétique aussi profonde que ses récits. Je vous encourage à la retrouver dans quelques textes essentiels tels que "Le sixième jour", "L'autre", "L'enfant multiple" etc...Il y a de la philosophie dans beaucoup de ses récits et une note de sagesse sans mysticisme dans ses poésies. Suzâme

    « L'espace de ma vie"La femme qui pleure au chapeau rouge" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Jeudi 17 Février 2011 à 07:20
    Coucou c'est l'ami &

    hebergeur d'image Merci de votre passage sur mon blog amitiés

    3
    Mercredi 16 Février 2011 à 19:33
    primavera

    Bonsoir,

    Le hasard a guidé mes pas vers votre blog, j'ai rendu un hommage à cette grande dame dans un billet qui a suivi son décès. Je n'écris pas, mais j'admire ceux et celles qui ont cette facilité de pouvoir faire chanter les mots !

    Très bonne soirée.

    Amicalement

    2
    Mercredi 16 Février 2011 à 18:38
    Korielle

    A mon tour de découvrir une Autre plume assoiffée de poésie, un bel hommage à Andrée Chédid, je pense que les femmes que nous admirons ont avant d'écrire trouvé la faille intérieure et l'ont corrigée, elles sont devenues meilleures, mais aussi leur meilleure amie...

    A bientôt, Amitiés

    1
    Mardi 15 Février 2011 à 21:53
    le-panier-a-histoire

    Une grande dame, philosophe, écrivain, poète, grande humaniste nous a quittés. Elle était d'une gentillesse extrême quand on la rencontrait et de grand talent. J'aime ce poème et tant d'autres. Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :