• Dinan, Dinard, St Malo...non je n'ai pas plongé dans l'eau

    11022012235.jpg
    Bonjour,

     

    Je reviens la mer au fond des yeux avec quelques photos, textoésies et instants poétiques.

     

    J'avais envoyé de Saint Malo, un textoésie à quelques unes, mes soeurs-lunes :

     

    Tremper sa plume dans l'infini

    C'est retrouver l'embellie

    Soudain les mots sont des mouettes

    qui disent OUI aux poètes.

     

    Suzâme

    (11/02/12)

     

    Et vous m'avez répondu :

     

    DSC00576.JPG

     

     

    "Tes mots se sont envolés jusque sur ma main en forme de coquille pour les réchauffer."

    Bernie

     

     

    11022012238.jpg

     

    "Les mots mouettes planent loin au-dessus des flots et les vagues chantent leurs rimes."

    Hauteclaire

    (11/02/12)

    http://hauteclaire.over-blog.com/

     

     

    11022012236-copie-1.jpg

     

    "Avec le trident de Neptune

    La femme grave ses mots poètes

    Dans le temps d'un envol d'écume."

     

    Arthémisia

    (Toulon. Textoésie du 12/02/12)

    http://corpsetame.over-blog.com/

     

     

    12022012257.jpg

     

    "Dans le livre ouvert

    entre ciel et terre

    Signes de ponctuation argentés

    Dansent sur la plage calligraphiée."

     

    Plume

    (12/02/12)

    http://demauxenmots.over-blog.com/

     

     

    12022012260.jpg

     

    "Tremper sa plume dans l'incompris

    C'est retrouver tous les non-dits

    soudain les mots deviennent pleurs

    pour laver les maux de son coeur.

     

    Elo

    (12/02/12)

    http://www.confidences-libellule.com/

     

     

    12022012275.jpg

     

     

    Et l'écume de répondre,

    au vent qui se languit

    danse, danse avec moi

    pour l'éternité.

     

    Olga

    (14/02/12)

    http://olga.au-coeur-des-mots.over-blog.com/

     

    12022012261.jpg 

     

    les vagues rugissent

    le vent siffle

    les mouettes rient en nous encerclant

    et le sable sous nos pied

    admire l'orchestre

     

     

    tilk
    (14/02/12)
    http://tilk.over-blog.com/

     

    12022012264.jpg 

     

    Recouvrer l’encre noire

    Qui glisse sur le papier

    Revenir à la lettre

    Sur le coin de la page

    Elle s’étire peu à peu

    Bien au centre

    Le plaisir de voir s’étendre

    L’écriture"...

    Pascale-Madeleine
    (14/02/12)

     

    "Une ombre croit

    Dans mille soleils

    L'ombre de soi

    Devient merveille."

    Joëlle
    http://joelle.colomar.over-blog.com/

     

     

    12022012262.jpg

     

     

     

     

    Tristes retrouvailles :

     

    "- Où es-tu mon amie la mouette? Je suis arrivée avec mon carnet...


    - Si je t'ai appelé hier, aujourd'hui je ne me montrerai pas. Veux-tu savoir pourquoi?

    C'est l'hiver ici, j'ai faim. M'entends-tu? J'AI FAIM. Pour moi, c'est peut-être la fin."

     

     

     

    La mouette ne rit plus

    Les plages sont désertes

    Et les coques inertes.

    Plus d'escales. Le port est nu.

     

    La mouette ne mange plus

    La mer fait régime. Plus rien

    Dans ce ventre, antre du bien

    Rien ne s'avale. Son corps n'est plus.

     

    (Dinard - poème du 12/02/12)

     

    Surtout, ne restez pas sur cette inspiration hivernale. Dan(*) avait raison dans son récent commentaire. Je n'ai pas rencontré beaucoup de mouettes, à peine les ai-je entendu? J'ai écrit ce poème comme une alarme, imaginant leur disparition peut-être seulement parce qu'elles me manquaient. Je savais qu'elles fuyaient les grands froids. Elles sont parties chercher ailleurs leur nourriture de l'instant.

     (*) http://librenecessite.over-blog.com/

     

     12022012273.jpg

     

     

     

    uelques instants poétiques :

     

    Secret de sirène :

    Pour oublier ses peines

    Mêler ses larmes amères

    aux flammes d'eau, aimer la mer.

     

    (Dinard - 12/02/12)

     

    Contempler la mer

    Ses bleus dans ses verts

    Cocktail d'espérances.

     

    (Saint Malo -12/02/12)

     

    Ressac à l'oreille

    de la mer contre mon coeur

    Rien n'est pareil

    Poésie est sans rancoeur.

     

    (Dinard - 12/02/12)

     

     

     

     

     

    « Dans l'antre des sorcières avec HauteclaireMa rencontre avec Pénélope Estrella-Paz alias Peneloop à Montsoreau à "L'Orée des peut-être"(*) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Mercredi 7 Mars 2012 à 00:38
    Hauteclaire

    Que j'aime me promener en ta compagnie sur cette plage ensoleillée et entendre le ressac de tes mots ...
    Les mouettes ont fuit la mer,
    aux bords de Seine elles ont trouvé asile
    et leurs cris cernent la tour

    Gros bisous du soir

    15
    Vendredi 24 Février 2012 à 08:39
    Veronica

    J'aime tes instants vécus en bord de mer ... J'aime Dinard, riche mais belle ... et les bateaux de Saint-Malo ...

    Les mots muets

    Sont-ils des mouettes

    Sur le grand bleu de nos envols ?

    14
    Vendredi 17 Février 2012 à 09:31
    joelle.colomar.over-

    Pour toi Suzâme, photographiée par ton ombre:

    Une ombre croit

    Dans mille soleils

    L'ombre de soi

    Devient merveille

    Joëlle

    13
    Jeudi 16 Février 2012 à 09:39
    Quichottine en pause

    Comme c'est beau !

    Merci pour ces partages et ces moments de poésie.

    Douce journée à toi.

    12
    Mercredi 15 Février 2012 à 09:05
    olga.au-coeur-des-mo

     

    Bonjour Suzâme

    Que j'aime retrouver tes mots, douceur et bonheur, tendresse, ils sont les reflets de ton coeur.

    Bises

    Olga

    11
    Mardi 14 Février 2012 à 13:47
    ADAMANTE

    Un partage riche, qui mérite un peu de temps pour savourer, j'avoue être impressionnée par les mots de Bernie, l'image qu'ils évoquent... quant aux mouettes, ici, dans le grand Paris, elles tournent à la recherche de nourriture près des immeubles, et elles sont nombreuses.

    Amitiés Suzâme.

    10
    Mardi 14 Février 2012 à 12:36
    Rose

    Bonjour Suzâme,

    Tu nous reviens avec de bien jolis vers... finement iodés...

    Amicalement,

    Rose

    9
    Mardi 14 Février 2012 à 11:23
    Nina Padilha

    La mer, les plages, l'horizon...
    Tant d'inspiration et de respirations.
    J'ai passé un beau moment à te lire, à vous lire.
    Douceur des mots !
    Et, bientôt, ce sera mon tour de tremper mes yeux dans le bleu des vagues.
    J'ai hâte !
    Bisous !

    8
    Mardi 14 Février 2012 à 11:13
    Pascale-Madeleine

    "Recouvrer l’encre noire

    Qui glisse sur le papier

    Revenir à la lettre

    Sur le coin de la page

     Elle s’étire peu à peu

    Bien au centre

      Le plaisir de voir s’étendre

    L’écriture"...

    De bien jolis moments de poésie dans vos pages ! Et quelles photos, j'ai voyagé sur la mer... Merci !

    à vous lire à nouveau...


    7
    Mardi 14 Février 2012 à 10:37
    flipperine

    que c'est beau la mer quelle immensité de bleu

    6
    Mardi 14 Février 2012 à 10:07
    Bonne journée - biso

    J'ai tout aimé dans ton billet les photos et vos échanges ! Même les mouettes absentes qui ont la chance de pouvoir aller chercher la chaleur ailleurs !!!

    Bonne journée - bisous

    Monelle

    5
    Mardi 14 Février 2012 à 08:47
    Esclarmonde

    J'étais avec Elo quand elle a reçu son textoésie, superbe idée !! Et cela me donne très envie de revoir l'océan dont je n'ai pas respiré l'odeur depuis très longtemps. Bonne journée

    Esclarmonde

    4
    Lundi 13 Février 2012 à 23:47
    libre  necessite

    Bonsoir Bienvenue en Bretagne. Merci pour la référence à mon blog, je ne faisais qu'une remarque sur les oiseaux de Saint Malo à cette période. Bises Dan

    3
    Lundi 13 Février 2012 à 21:20
    Catheau

    Merci, Suzâme, pour ces bouffées d'air marin, transportées par vos mots iodés.

    2
    Lundi 13 Février 2012 à 20:11
    Plume

    Tes instants poétiques bercent mon coeur ... l'appel récurrent de l'océan ...

    Merci Suzâme !

    Bisous, Plume .

    1
    Lundi 13 Février 2012 à 18:34
    askelia

    Merci de cet instant... La mer me manque. J'irai dans la semaine. Bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :