• Quartier Montparnasse: Expo Pierre SEGHERS avec Hauteclaire

    DSC00347.JPG

     

    Petit passage d'accès au Musée Montparnasse

     

    Bonjour les ami(e)s

     

    J'ai proposé à Hauteclaire toujours disposée aux promenades parisiennes, cette visite à Pierre Seghers, poète et éditeur d'anthologies et de recueils, qui avait marqué ma jeunesse. Je crois bien que grâce à ces petits recueils (photo ci-dessous)  dans la collection "Poètes d'aujourd'hui", dès 18 ans, je suis tombée en Poésie. J'aurais acheté et aujourd'hui plus qu'hier après cette intéressante exposition, toutes les parutions dans la poésie et quelques domaines passionnants tels que le cinéma, le théâtre, la danse et la chanson. 

     

    Voici le lien si vous souhaitez mieux connaître sa personnalité et son parcours:

     

    http://www.museedumontparnasse.net/PIERRE-SEGHERS-POESIE-LA-VIE,126.html

     

     

    DSC00306.JPG

     

    Retrouver Eluard, visage et signature, ce poète qu'il fréquenta pendant la résistance, leur amitié, leur stimulation et leur combattivé réciproques à une époque où seuls quelques réseaux s'affranchissaient à hauts risques de l'occupation.

     

    Après la guerre, Pierre Seghers consacre sa vie aux auteurs et c'est en mai 1944 que paraît le premier ouvrage dans la collection "Poètes d'aujourd'hui" sur Paul Eluard. 

     

    DSC00302-copie-1.JPGDSC00301.JPG

     

    Tandis qu'Hauteclaire cliquait sur quelques oeuvres magnifiques notamment un poème de Pierre Seghers marié aux couleurs de Sonia Delaunay dont vous pourrez, je l'espère, apprécier la richesse, la magie dans sa prochaine publication, j'étais hypnotisée par les manuscrits et encore toute admirative des rencontres entretenues par cet homme cultivé, ouvert, habité par les oeuvres et leurs auteurs.  

     

     

     DSC00310-copie-2.JPG

    Extrait d'une maquette pour une émission mémorable du Grand Echiquier

     Découvrir l'artiste :

     http://www.mchampetier.com/Antoni-Clave-168-fr.html

     

    Nous serions restées en compagnie de Pierre Seghers et de ses amis. La poésie et ses couleurs profondes étaient là, partout autour de nous.

    Ah si j'avais pu, en fermant les yeux, capturer toute cette lumière émise par toutes ces présences de poètes et d'artistes !

     

     

     

    DSC00323.JPG 

     

    http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/reverdy/reverdy.html

     

     

     

      Avant que de quitter ce bel univers, j'ai déposé le petit mot que voici sur l'irrésistible cahier blanc :

     

    "Pierre Seghers, une rencontre de tous les temps. Après plus de trente ans de lectures en poésie, quelques séparations de livres au fil des âges, j'ai gardé ma collection "Poétes d'aujourd'hui", petits recueils qui sont mes trésors. Cela s'appelle un attachement"... et je continue ici, une fidélité. Depuis mon premier achat d'occasion chez un bouquiniste du quartier Saint Michel, la poésie est restée dans ma vie.

     

      DSC00309-copie-1.JPG

     

    N'hésitez pas à consulter les liens et d'aller visiter mon amie des Mots et Merveilles, http://hauteclaire.over-blog.com/

     

     

    Complément à cette publication: L'empreinte originale de Pierre Seghers

     

     

    05-10-2011-17-19-39-1--copie-1.JPG

      J'avais écrit à Pierre Seghers en 1980 en lui adressant un florilège de mes poèmes. A vingt cinq ans, j'avais encore un enthousiasme d'adolescente. J'espérais publier chez un éditeur aussi formidable que lui. Je possédais quelques unes de ses publications, anthologies et petits recueils que je picorais avec curiosité. J'allais glaner quelques nouvelles connaissances avec des poètes moins connus, un vagabondage d'oiseau-poète que j'espère être restée.

     

    Il ne m'a pas rejetée malgré mes maladresses poétiques et a extrait de ma modeste présentation, quatre vers qui me sont encore chers.

     

    A cette époque, il me prenait l'ivresse d'écrire à quelques personnalités pour rechercher comme une petite fille davantage leurs encouragements que leurs critiques.

     

    Comme je suis heureuse de vous faire partager à l'occasion de cette belle sortie avec Hauteclaire, un moment de ma quête, une empreinte de mon passé.

     

    Cordialement.

    Suzâme

    (5/10/11)

    « Jeudis de la poésie : Un fil de soiPour Papier libre : Confidences d'un papillon »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 19:38
    Parisianne-Musardise

    Un bel échange autour des mots. On sent votre plaisir à toute deux.
    Bonne soirée
    Anne

    7
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 08:57
    Monelle

    Quel beau cadeau tu nous fais de partager avec nous cette correspondance.

    Hauteclaire et toi dans le même lieu avec des regards différents mais qui se complètent merveilleusement.

    Je t'embrasse

    6
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 00:36
    Hauteclaire

    Une visite que j'ai adoré, et nos coups d'oeil respectifs en ont extrait le meilleur !

    Merci chère Suzanne, pour cet excellent moment !

    Gros bisous à toi

    5
    Mardi 4 Octobre 2011 à 22:18
    m'annette

    on voit là tout ton univers, un univers qui te correspond si bien...
    Bonne soirée

    4
    Elo
    Lundi 3 Octobre 2011 à 21:57
    Elo

    Merci de nous faire partager ce moment  et tes émotions. Bisous

    3
    Lundi 3 Octobre 2011 à 17:02
    Nina Padilha

    Elle en a de la chance de t'emboîter le pas, cette Haute Claire !

    2
    Lundi 3 Octobre 2011 à 16:39
    Plume

    "Il filtre un rayon de lumière

    Comme un trait de feu sous la porte

    Par les paroles de ta bouche"

    Pierre Reverdy, SOURDINE .

    Merci Suzâme pour ce partage délicieux . Bises, Plume .

    1
    Lundi 3 Octobre 2011 à 16:29
    Monelle

    Une visite qui a û vous enchanter !

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :