-
Musée Maillol : Expo Artemisia avec Hauteclaire (avec un commentaire critique d'Arthémisia)
Artemisia, artiste internationale - Naples - 1593/1654
Bonjour à toutes et tous,
Sortir avec Hauteclaire (*) que ce soit pour une promenade ou une visite d'exposition est un rendez-vous que je désire et que j'attends avec beaucoup d'impatience. Et quand vient l'heure de la rencontre, c'est toujours un beau jour d'amitié.
Comment partager mon vertige sur ma rencontre éblouissante avec Artemisia...
Il y avait du monde, trop peut-être pour avoir une distance suffisante et propice à la contemplation des chefs d'oeuvre d'une artiste-peintre dont je n'avais pas assez entendu parler.
Ses compositions magnifiques représentaient souvent des femmes très déshabillées et parfois nues, de quoi nous écarquillés les yeux. Voici une de ses lumières "La Vierge à l'enfant"
mais encore d'autres personnages l'ont inspirée ou lui ont été commandés.
Lucrecia
Cléopâtre
Incroyable ! Elle a été célèbre de son vivant "et s'est imposé dans le milieu artistique napolitain"* grâce à une première commande :"Naissance de Saint Jean-Baptiste".
mais aussi avec d'autres thèmes inspirés par la Bibled'une violence bouleversante :
Judith et Holopherne - 1612
Je ne retracerai pas ici sa biographie que je vous laisse découvrir sur le site du Musée Maillol :ou sur cet article du journal Le Monde du 22 mars dernier
link
Wikipedia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Artemisia_Gentileschi
et sur d'autres qui vous parleront de cet être exceptionnel qui malgré les difficultés pour obtenir la présence de modèles féminins, a su défier et surtout convaincre son milieu culturel.
Sisyphe.org : link
France inter : linkPour le partage encore, vous donnez un aperçu de mes représentations préférées :
Allégorie de la Rhétorique (1650)
Autoportrait de l'allégorie de la peinture (1638/39)
Je suis repartie remplie de beauté... même sans une connaissance essentielle de l'art, à ma manière je m'en suis nourrie.
Cependant j'en conviens, ce lien amoureux qui m'attache à l'art n'est point suffisant pour transmettre une page culturelle. Alors, pourvu qu'elle vous incite à visiter l'exposition si vous habitez la région parisienne ou y séjournez et à compléter les sources proposées.Un bel échange plein d'amitié avec Hauteclaire link à une terrasse parisienne conclua cet après-midi miraculeux.
Suzâme
(21/04/12)
Pour enrichir ma publication, je vous transmets le commentaire très éclairé envoyé à ma demande par mon amie Arthémisia, professeur d'arts plastiques et artiste link :
"Comment quand on parle de la peinture d'Artémisia ne pas évoquer la puissance de la lumière, des contrastes de lumière et d'ombre (le caravagisme) qui donne à voir avec violence ce que l'artiste ose montrer, la chair nue, la chair qui attire, ou répulse, la violence du crime, le sang qui coule et la grimace du monstre...l'Homme dans une vérité dévoilée sans afféterie ni coquetterie.
Voilà aussi ce qui nous la rend précieuse cette magnifique peintresse, qui a dû lutter contre les préjugés de son époque et même probablement encore de la nôtre...qui (veulent) voulaient qu'une femme ne doit pas peindre des corps mais se cantonner aux charmants bouquets de fleurs et autres paysages plus compassés les uns que les autres.
Montrer, voilà ce que fit la belle, diriger l'éclairage sur ce qu'il faut voir, sur ce qu'il faut montrer. Et avec quelle virtuosité!
Ce qu'elle peignait c'était bien sûr ses toiles mais aussi et surtout s(l)a marche en avant des femmes dans l'Art, son droit à la reconnaissance en tant qu'artiste, en tant que femme-artiste, et en tant que personne humaine dont le travail et le regard font fortement sens.
Mes meilleures pensées à toi Suzâme que j'envie d'avoir pu visiter cette expo.
Arthémisia
(30/04/12)
N.B. Je vous invite à visiter, dans le cadre du "Tableau de la semaine", le blog d'Hauteclaire et sa publication sur Artemisia :
http://hauteclaire.over-blog.com/article-le-tableau-du-samedi-arthemisia-103781968.html
(*)brochure de l'exposition du Musée Maillol
Tags : artemisia, , link, artiste, autres
-
Commentaires
J'aime beaucoup le commentaire de ton amie Plasticienne qui donne encore un peu plus de (chair) d'Humanité aux Tableaux de la "peintresse" et à ton bel article !
Merci pour ce partage éclairé !
Je t'envoie un brin de muguet à l'agréable senteur,pour te souhaiter un heureux et joli premier mai,Jean-Pierre
Comment quant on parle de la peinture d'Artémisia ne pas évoquer la puissance de la lumière, des contrastes de lumière et d'ombre (le caravagisme) qui donnent à voir avec violence ce que l'artiste ose monter, la chair nue, la chair qui attire, ou répulse, la violence du crime, le sang qui coule et la grimace du monstre...l'Homme dans une vérité dévoilée sans afféterie ni coqueterie.
Voilà aussi ce qui nous la rend précieuse cette magnifique peintresse, qui a dû lutter contre les préjugés de son époque et même probablement encore de la notre...qui (veulent) voulaient qu'une femme ne doit pas peindre des corps mais se cantonner aux charmants bouquets de fleurs et autres paysages plus compassés les uns que les autres.
Montrer, voilà ce que fit la belle, diriger l'éclairage sur ce qu'il faut voir, sur ce qu'il faut montrer. Et avec quelle virtuosité!
Ce qu'elle peignait c'était bien sûr ses toiles mais aussi et surtout s(l)a marche en avant des femmes dans l'Art, son droit à la reconnaissance en tant qu'artiste, en tant que femme-artiste, et en tant que personne humaine dont le travail et le regard font fortement sens.
Mes meilleures pensées à toi Suzâme que j'envie d'avoir pu visiter cette expo.
Arthémisia (avec un H!)
Je suis admirative de ces femmes qui ont dépassé les codes et franchi les barrières pour accéder à l'épanouissement de leur art . Tu nous donnes à frôler l'absolue beauté .
Merci Suzâme pour tous les liens que tu nous fournis pour poursuivre la rencontre et pour cette page empreinte de ton émotion .
bisous, Plume .
Quelle force se dégage de telles peintures ! On croirait presque l'oeuvre d'un homme ! Elle saisit bien l'instant !!! Belle journée à toi. Joëlle
C'est étonnant de réalisme je trouve... les expressions des personnages sont vraiment palpables et les scènes de nues marient à merveille la femme mère nourricière de son enfant et sensualité propre à la féminité. J'ai eu un peu plus de mal par contre avec les tableaux de crime. Merci en tout cas de m'avoir fait découvrir ces chef d'oeuvres picturaux. Bien amicalement, bises
En ce qui me concerne, plus que "la délicatesse et la précision des traits", c'est plutôt la force exceptionnelle qui émane de ces œuvres qui me touche et me séduit, Lucrecia par exemple exprime une force à la limite de la violence.
J'ai envie de citer Joseph Jasser :
"Dans tous les arts, la connaissance de la technique peut quelquefois étouffer l'étincelle de l'inspiration chez un artiste médiocre ; mais la même technique, entre les mains d'un maître attise au contraire cette étincelle et en tire des flammes dévorantes."
Ici les flammes sont dévorantes, je ne manquerai pas d'aller voir cette exposition.
Merci, Suzâme, pour nous avoir offert cette belle visite. Malheureusement, je ne verrai pas cette exposition parisienne, puisque je vis bien loin en province. Mais grâce à toi j'ai un peu "vu" et approfondi ma connaissance d'Artémisia que je réduisais à "Judith et Holopherne".
Bonne soirée, à toi et à Hauteclaire
Merci pour ce post j'avoue ne pas connaître cette artiste encore qu'il me semble avoir déjà vu la naissance de Saint Jean-Baptiste !
J'aime beaucoup ce dernier tableau, cette femme inspirée ou qui cherche l'inspiration , une lettre d'amour ?
J'ai posté pour toi, ta communauté et pour Plume qui m'y a amenée, aujourd'hui $
Bises Suzâme
Une découverte de cette grande artiste qui nous a beaucoup touchées ...avant de passer aux découvertes à l'étage
Bisous Suzâme !
Suzâme, Hauteclaire... j'y suis allée aussi ... Comme toi Suzâme, j'ai été saisie par sa force de caractère que sa peinture dévoile avec des sujets réservés aux hommes, par sa beauté aussi et sa pugnacité. Et l'on s'étonne de ne pas l'avoir connue avant
Merci de partager tes impressions parisiennes
Bisou,
Valdy
Merci pour ce billet très intéressant.Les liens m'ont beaucoup plu. Le dernier tableau est magnifique.Bonne soirée Suzâme
Très rare d'être une femme peintre à cette époque ! Je ne l'a connaissais pas, j'aime beaucoup son nom et sa peinture, le portrait de Cléopâtre étant sans doute mon préféré. Merci pour ce partage. Bises
Esclarmonde
La célébration des rondeurs de la Femme bien en chair ! jubilatoire, je te comprends, il me semble .
Et une belle découverte car je ne connaissais pas cette Artiste-Peintre ! Merci pour le partage de ton enthousiasme
En prime : la compagnie de Geneviève et ce bon moment d'amitié bloguesque concrète !
Avec Hauteclaire... Un artiste peinture qui ne date pas d'hier.... et son bel amour de la femme ! Merci pour ce partage et la bonne soirée à vous deux ! Amitiés, jill
Ajouter un commentaire
et je continue : " au secours!"