• Musée Maillol : Expo Artemisia avec Hauteclaire (avec un commentaire critique d'Arthémisia)

    artemisia-temp-dd952

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Artemisia, artiste internationale - Naples - 1593/1654

     

     

    Bonjour à toutes et tous,

     

        Sortir avec Hauteclaire (*) que ce soit pour une promenade ou une visite d'exposition est un rendez-vous que je désire et que j'attends avec beaucoup d'impatience. Et quand vient l'heure de la rencontre, c'est toujours un beau jour d'amitié.

     

    Comment partager mon vertige sur ma rencontre éblouissante avec Artemisia...

    Il y avait du monde, trop peut-être pour avoir une distance suffisante et propice à la contemplation des chefs d'oeuvre d'une artiste-peintre dont je n'avais pas assez entendu parler. 


    Ses compositions magnifiques représentaient souvent des femmes très déshabillées et parfois nues, de quoi nous écarquillés les yeux.   Voici une de ses lumières "La Vierge à l'enfant"

     

      artemisia-gentileschi-vierge-allaitant-1616-18

     

    mais encore d'autres personnages l'ont inspirée ou lui ont été commandés.

     

    450px-Lucretia_by_Artemisia_Gentileschi.jpg

     Lucrecia


    cleopatra2.jpg
    Cléopâtre

           
    Incroyable ! Elle a été célèbre de son vivant "et s'est imposé dans le milieu artistique napolitain"* grâce à une première commande :"Naissance de Saint Jean-Baptiste".

    imagesCAETUM1C.jpg

     

     

      mais aussi avec d'autres thèmes inspirés par la Bibled'une violence bouleversante :

    Artemisia-2.jpg

    Judith et Holopherne - 1612


    Je ne retracerai pas ici sa biographie que je vous laisse découvrir sur le site du Musée Maillol :

     

    link

     

     ou sur cet article du journal Le Monde du 22 mars dernier 
      link
         Wikipedia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Artemisia_Gentileschi
       

    et sur d'autres qui vous parleront de cet être exceptionnel qui malgré les difficultés pour obtenir la présence de modèles féminins, a su défier et surtout convaincre son milieu culturel.
     
    Sisyphe.org : link
       
    France inter : link

     

        Pour le partage encore, vous donnez un aperçu de mes représentations préférées :

    imagesCAQ3RVNP.jpg

    Allégorie de  la Rhétorique (1650)


    73763260.jpg

    Autoportrait de l'allégorie de la peinture (1638/39)

    Je suis repartie remplie de beauté... même sans une connaissance essentielle de l'art, à ma manière je m'en suis nourrie. 
    Cependant j'en conviens,
    ce lien amoureux qui m'attache à l'art n'est point suffisant pour transmettre une page culturelle.   Alors, pourvu qu'elle vous incite à visiter l'exposition si vous habitez la région parisienne ou y séjournez et à compléter les sources proposées.

     

    Un bel échange plein d'amitié avec Hauteclaire  link à une terrasse parisienne conclua cet après-midi miraculeux.

     

    Suzâme

    (21/04/12)

    Pour enrichir ma publication, je vous transmets le commentaire très éclairé envoyé à ma demande par mon amie Arthémisia, professeur d'arts plastiques et artiste  link :

    "Comment quand on parle de la peinture d'Artémisia ne pas évoquer la puissance de la lumière, des contrastes de lumière et d'ombre (le caravagisme) qui donne à voir avec violence ce que l'artiste ose montrer, la chair nue, la chair qui attire, ou répulse, la violence du crime, le sang qui coule et la grimace du monstre...l'Homme dans une vérité dévoilée sans afféterie ni coquetterie.

     

     


        Voilà aussi ce qui nous la rend précieuse cette magnifique peintresse, qui a dû lutter contre les préjugés de son époque et même probablement encore de la nôtre...qui (veulent) voulaient qu'une femme ne doit pas peindre des corps mais se cantonner aux charmants bouquets de fleurs et autres paysages plus compassés les uns que les autres.


        Montrer, voilà ce que fit la belle, diriger l'éclairage sur ce qu'il faut voir, sur ce qu'il faut montrer. Et avec quelle virtuosité!


        Ce qu'elle peignait c'était bien sûr ses toiles mais aussi et surtout s(l)a marche en avant des femmes dans l'Art, son droit à la reconnaissance en tant qu'artiste, en tant que femme-artiste, et en tant que personne humaine dont le travail et le regard font fortement sens.


     Mes meilleures pensées à toi Suzâme que j'envie d'avoir pu visiter cette expo.  


    Arthémisia
    (30/04/12)


    N.B. Je vous invite à visiter, dans le cadre du "Tableau de la semaine", le blog d'Hauteclaire et sa publication sur Artemisia :


    http://hauteclaire.over-blog.com/article-le-tableau-du-samedi-arthemisia-103781968.html

          

    (*)brochure de l'exposition du Musée Maillol

     

    « Bête à bon dieuLettre ouverte : "Ecrire à la main" ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Mercredi 2 Mai 2012 à 09:30
    Arthémisia

    et je continue : " au secours!"

    19
    Mercredi 2 Mai 2012 à 08:16
    Arthémisia

    Suzâme, oh secours ; corrige mes fautes d'orthographe!!!

    Bises

    Arthémisia

    18
    Mardi 1er Mai 2012 à 17:22
    flipperine

    de belles oeuvres

    17
    Mardi 1er Mai 2012 à 14:52
    Françoise la Vieille

    J'aime beaucoup le commentaire de ton amie Plasticienne qui donne encore un peu plus de (chair) d'Humanité aux Tableaux de la "peintresse" et à ton bel article !

    Merci pour ce partage éclairé !

    16
    Mardi 1er Mai 2012 à 08:09
    Laret Jean-Pierre

    Je t'envoie un brin de muguet à l'agréable senteur,pour te souhaiter un heureux et joli premier mai,Jean-Pierre

    15
    Lundi 30 Avril 2012 à 22:21
    Arthémisia

    Comment quant on parle de la peinture d'Artémisia ne pas évoquer la puissance de la lumière, des contrastes de lumière et d'ombre (le caravagisme) qui donnent à voir avec violence ce que l'artiste ose monter, la chair nue, la chair qui attire, ou répulse, la violence du crime, le sang qui coule et la grimace du monstre...l'Homme dans une vérité dévoilée sans afféterie ni coqueterie.

     

    Voilà aussi ce qui nous la rend précieuse cette magnifique peintresse, qui a dû lutter contre les préjugés de son époque et même probablement encore de la notre...qui (veulent) voulaient qu'une femme ne doit pas peindre des corps mais se cantonner aux charmants bouquets de fleurs et autres paysages plus compassés les uns que les autres.

    Montrer, voilà ce que fit la belle, diriger l'éclairage sur ce qu'il faut voir, sur ce qu'il faut montrer. Et avec quelle virtuosité!

    Ce qu'elle peignait c'était bien sûr ses toiles mais aussi et surtout s(l)a marche en avant des femmes dans l'Art, son droit à la reconnaissance en tant qu'artiste, en tant que femme-artiste, et en tant que personne humaine dont le travail et le regard font fortement sens.

    Mes meilleures pensées à toi Suzâme que j'envie d'avoir pu visiter cette expo.

    Arthémisia (avec un H!)

     

    14
    Samedi 28 Avril 2012 à 22:25
    Catheau

    Une exposition que vous nous donnez très envie de voir. Merci, Suzâme.

    13
    Jeudi 26 Avril 2012 à 13:37
    Plume

    Je suis admirative de ces femmes qui ont dépassé les codes et franchi les barrières pour accéder à l'épanouissement de leur art . Tu nous donnes à frôler l'absolue beauté .

    Merci Suzâme pour tous les liens que tu nous fournis pour poursuivre la rencontre et pour cette page empreinte de ton émotion .

    bisous, Plume .

    12
    Mercredi 25 Avril 2012 à 06:57
    joelle.colomar.over-

    Quelle force se dégage de telles peintures ! On croirait presque l'oeuvre d'un homme ! Elle saisit bien l'instant !!! Belle journée à toi. Joëlle

    11
    Mardi 24 Avril 2012 à 15:55
    k pou de Chine

    C'est étonnant de réalisme je trouve... les expressions des personnages sont vraiment palpables et les scènes de nues marient à merveille la femme mère nourricière de son enfant et sensualité propre à la féminité. J'ai eu un peu plus de mal par contre avec les tableaux de crime. Merci en tout cas de m'avoir fait découvrir ces chef d'oeuvres picturaux. Bien amicalement, bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mardi 24 Avril 2012 à 11:10
    adamante

    En ce qui me concerne, plus que "la délicatesse et la précision des traits",  c'est  plutôt la force exceptionnelle qui émane de ces œuvres qui me touche et me séduit, Lucrecia par exemple exprime une force à la limite de la violence.

    J'ai envie de citer Joseph Jasser :

    "Dans tous les arts, la connaissance de la technique peut quelquefois étouffer l'étincelle de l'inspiration chez un artiste médiocre ; mais la même technique, entre les mains d'un maître attise au contraire cette étincelle et en tire des flammes dévorantes."

    Ici les flammes sont dévorantes, je ne manquerai pas d'aller voir cette exposition.

     

    9
    Dimanche 22 Avril 2012 à 16:32
    Carole

    Merci, Suzâme, pour nous avoir offert cette belle visite. Malheureusement, je ne verrai pas cette exposition parisienne, puisque je vis bien loin en province. Mais grâce à toi j'ai un peu "vu" et approfondi ma connaissance d'Artémisia que je réduisais à "Judith et Holopherne".

      Bonne soirée, à toi et à Hauteclaire

    8
    Dimanche 22 Avril 2012 à 07:48
    marine D

    Merci pour ce post j'avoue ne pas connaître cette artiste encore qu'il me semble avoir déjà vu la naissance de Saint Jean-Baptiste !

    J'aime beaucoup ce dernier tableau, cette femme inspirée ou qui cherche l'inspiration , une lettre d'amour ?

    J'ai posté pour toi, ta communauté et pour Plume qui m'y a amenée, aujourd'hui $

    Bises Suzâme

    7
    Dimanche 22 Avril 2012 à 02:25
    Hauteclaire

    Une découverte de cette grande artiste qui nous a beaucoup touchées ...avant de passer aux découvertes à l'étage

    Bisous Suzâme !

    6
    Samedi 21 Avril 2012 à 23:00
    valdy

    Suzâme, Hauteclaire...  j'y suis allée aussi ... Comme toi Suzâme, j'ai été saisie par sa force de caractère que sa peinture dévoile avec des sujets réservés aux hommes, par sa beauté aussi et sa pugnacité. Et l'on s'étonne de ne pas l'avoir connue avant

    Merci de partager tes impressions parisiennes 

    Bisou,

    Valdy

    5
    Samedi 21 Avril 2012 à 22:39
    erato

    Merci pour ce billet très intéressant.Les liens m'ont beaucoup plu. Le dernier tableau est magnifique.Bonne soirée Suzâme

    4
    Samedi 21 Avril 2012 à 22:08
    Esclarmonde

    Très rare d'être une femme peintre à cette époque ! Je ne l'a connaissais pas, j'aime beaucoup son nom et sa peinture, le portrait de Cléopâtre étant sans doute mon préféré. Merci pour ce partage. Bises 

    Esclarmonde

    3
    Samedi 21 Avril 2012 à 20:18
    Françoise la Vieille

    La célébration des rondeurs de la Femme bien en chair ! jubilatoire, je te comprends, il me semble .

    Et une belle découverte car je ne connaissais pas cette Artiste-Peintre ! Merci pour le partage de ton enthousiasme

    En prime : la compagnie de Geneviève et ce bon moment d'amitié bloguesque concrète !

    2
    Samedi 21 Avril 2012 à 19:06
    flipperine

    le tableau avec la vierge a ma préférnece

    1
    Samedi 21 Avril 2012 à 19:05
    jill-bill.over-blog.

    Avec Hauteclaire...  Un artiste peinture qui ne date pas d'hier.... et son bel amour de la femme !  Merci pour ce partage et la bonne soirée à vous deux ! Amitiés, jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :