• Les deux amis de Jean de La Fontaine

    XLI

     

    Deux vrais amis vivaient au Monomotapa :

    L'un ne possédait rien qui n'appartînt à l'autre :

    Les amis de ce pays-là

    Valent bien dit-on ceux du nôtre.

    Une nuit que chacun s'occupait au sommeil,

    Et mettait à profit l'absence du Soleil,

    Un de nos deux Amis sort du lit en alarme :

    Il court chez son intime, éveille les valets :

    Morphée avait touché le seuil de ce palais.

    L'Ami couché s'étonne, il prend sa bourse, il s'arme ;

    Vient trouver l'autre, et dit : Il vous arrive peu

    De courir quand on dort ; vous me paraissiez homme

    A mieux user du temps destiné pour le somme :

    N'auriez-vous point perdu tout votre argent au jeu ?

    En voici. S'il vous est venu quelque querelle,

    J'ai mon épée, allons. Vous ennuyez-vous point

    De coucher toujours seul ? Une esclave assez belle

    Etait à mes côtés : voulez-vous qu'on l'appelle ?

    - Non, dit l'ami, ce n'est ni l'un ni l'autre point :

    Je vous rends grâce de ce zèle.

    Vous m'êtes en dormant un peu triste apparu ;

    J'ai craint qu'il ne fût vrai, je suis vite accouru.

    Ce maudit songe en est la cause.

    Qui d'eux aimait le mieux, que t'en semble, Lecteur ?

    Cette difficulté vaut bien qu'on la propose.

    Qu'un ami véritable est une douce chose.

    Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;

    Il vous épargne la pudeur

    De les lui découvrir vous-même.

    Un songe, un rien, tout lui fait peur

    Quand il s'agit de ce qu'il aime.

     

     

    Fables de Jean de La Fontaine

    (1621-1695)

     

     

     

    « "...mon âme n'a pas d'âge..." écrit EmiliaDéfi d'écriture n°1, autour d'une couleur : J'ai dit bleu... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Jeudi 5 Mai 2011 à 08:37
    Tibicine

    une petite erreur :

    Chacun se dit ami mais fou qui s'y repose

    Rien n'est plus COMMUN que ce nom

    Rien n'est plus rare que la chose.

    à bientôt. Tibicine

    2
    Mercredi 27 Avril 2011 à 11:13
    Tibicine

    CHACUN SE DIT AMI

    MAIS FOU QUI S'Y REPOSE

    RIEN N'EST PLUS BEAU QUE LE NOM

    RIEN N'ESPT PLUS RARE QUE LA CHOSE.

    Du même auteur.

    1
    Mardi 26 Avril 2011 à 18:39
    Nina Padilha

    Il a imité Ésope...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :