• "La femme qui pleure au chapeau rouge"

    «LA FEMME QUI PLEURE AU CHAPEAU ROUGE»

     

    2010 - Drame réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe avec principalement Amira Casar dans le rôle de Dora Maar et Thierry Frémont dans celui de Pablo Picasso.

     

    J’ai été emportée par cette passion amoureuse et destructrice entre deux artistes, l’une photographe en vogue en 1936, l’autre, le peintre dont le génie engendrait déjà sa renommée. Dora, la femme libre, photographe était lumineuse, étonnée, étonnante mais Dora, le modèle, nudité splendide pour un chef d’œuvre aux formes bouleversées, ou encore Dora, l’amoureuse, de l’épanouissement à la souffrance me laissa émue. L’amour rend vulnérable. Je le savais. Ignorais-je qu’il se conjugue si dangereusement avec l’art ou à son détriment ?

     Et Picasso, lui, le multiple, l’exclusif, paradoxe de l’instant, vivait déjà de son art pendant les années difficiles et donnait aux femmes dans un tourbillon passionnel, du bonheur éclaté  jusqu’à l’infernale tourmente. Son œuvre s’en est-elle ressentie ? Recherche ou insatisfaction constante ?

    Cette histoire très bien interprétée m’a mise sur la piste de Dora Maar dont j’ai hâte de découvrir l’univers photographique. Je l’ai peut-être aperçue dans des expositions surréalistes puisqu’elle réalisait elle aussi des collages. Allons à sa recherche. L’art abolit le temps.

     

    (17/02/11)

     

    « Hommage à Andrée ChédidDEFI 48 : UNE RECETTE EN RETARD : LA PATE A SECRETS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Samedi 26 Février 2011 à 22:16
    Catheau

    Comme vous, j'ai été fascinée par cette femme qui s'anéantit dans sa passion. J'ai aussi fait un billet sur ce téléfilm.

    6
    Mardi 22 Février 2011 à 09:53
    Guyot Olga

    Bonjour Suzâme,

    Je n'ai pu suivre le film jusqu'au bout. Je sentais comme une dérive arriver, celle de cette femme au talent photographique incontestable, que Picasso a réduite, jusqu'à la déchirure. Le rapprochement avec Camille Claudel, est sensible...

    Bonne journée à toi

    Fauvette

    5
    Lundi 21 Février 2011 à 12:17
    Chantal V.

    Bonjour,

    Par rapport au film dont vous parlez si joliment, nous attirons votre attention sur cet ouvrage que nous avons publié en 2010, première biographie de Nusch Eluard, avec beaucoup de photographies, des portraits de Nusch par Picasso et une part de réalité de la relation Nusch Picasso, pas forcément celle montrée dans le film...

    Nusch, portrait d'une muse du Surréalisme. Artelittera éditeur. Toutes explications sur le site. Le livre est vendu partout.

    4
    Dimanche 20 Février 2011 à 08:47
    3
    Evy
    Samedi 19 Février 2011 à 22:45
    Evy

    Bonsoir 

    Mon petit passage du soir ..pour te souhaiter de beau rêves une douce nuit avec des bisous féerique Fée Evy

    2
    Samedi 19 Février 2011 à 13:05
    l'oeil qui court

    Un beau texte qui manie sentiments et émotions avec art.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Vendredi 18 Février 2011 à 12:11
    Les chemins d'Anne L

    Le maître et la femme artiste. Inévitablement, je pense aussi à Rodin et Camille Claudel. J'espère que vous nous ferez partager les fruits de votre recherche. Bonne journée. Anne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :