• DEFI 49: PROFESSION FILEUSE DE POEMES

    Si je vous dis qu’il n’en reste plus qu’une dans le monde ; que tous les apprentis poètes le savent et se précipitent sur sa terrasse, plumes contre sa vitrine sans décor, miroir teinté de vers multiples.

     

    Attendre n’est rien lorsqu’on sait qu’une éternité sur deux la fileuse œuvre à son comptoir débordant de feuilles désordonnées et parfois insensées, lorsqu’on la voit recevoir un par un, ces donneurs de poésie.

     

    Là, c’est un certain Eluard qui montre ses mains et le poème qui vient. Instantanément, le visage de la femme étrange devient lumière devant quelques mots extraordinaires extraits d’un carnet au cuir vert patiné presque secret : « …La terre est bleue comme une orange ...»

     

    Elle sourit au poète ébloui par la clarté qu’elle renvoie dans tout l’espace de son magasin. Quand il disparait discrètement, emportant un fragment d’absolu, elle referme la lourde porte de sa vie et renonce à son merveilleux métier qui consiste à accueillir, découvrir, retenir, assembler les poèmes comme un collier invisible autour de chaque être.

     

    Fileuse de poèmes ? Toute ressemblance avec une profession actuelle ne serait que pure coïncidence.

     

     

    (16/02/11)

    « DEFI 48 : UNE RECETTE EN RETARD : LA PATE A SECRETSComment approivoiser le silence...en deux citations »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Samedi 26 Février 2011 à 22:24
    Catheau

    Pour vous, la fileuse de poèmes et pour moi, le gardien des poèmes. Cela nous rapproche !

    10
    Mardi 22 Février 2011 à 11:24
    Guyot Olga

    Bonjour Suzâme

    Une fileuse de poèmes, si belle pensée, je suis transportée dans son monde et  j'aimerai me plonger dans ses ondes bienfaisantes

    Il ne faut pas fermer sa porte, la laisser entre-ouverte, sait-on jamais

    Bises à toi 

    Olga

    9
    Mardi 22 Février 2011 à 00:51
    Hauteclaire

    Une rencontre idéale, que j'aimerais faire pour aussi baigner dans la lumière de cette boutique ..

    Merci Suzâme pour tes mots

    Amitiés à toi

    8
    Lundi 21 Février 2011 à 22:06
    Pascale la tricotine

    fileuse, repasseuse , refileuse de poèmes ... j'aime ce métier !!! merci Suzâme nous viendrons voir les prochaines réalisations !!!

    7
    Lundi 21 Février 2011 à 20:22
    fransua

    avoir Paul Elouard comme élève mais c'est merveilleux pour qoui don cabandonner

    défi beine relevé

    6
    ABC
    Lundi 21 Février 2011 à 16:39
    ABC

    Un métier de toujours et surtout de demain pour filer les mots en poésie et les partager à l'infini, je viens me laisser bercer par les clients de ta boutique et espère qu'elle restera ouverte longtemps très longtemps

    5
    Lundi 21 Février 2011 à 14:06
    Anne Le Sonneur

    J'ai bien envie de m'asseoir au fond de la boutique, pour apercevoir ces poètes et écouter la voix de cette éternelle fileuse. Merci Suzâme

    4
    Lundi 21 Février 2011 à 11:02
    papiluc

    Voilà un métier qui file l'envie de mieux le connaitre !

    3
    Lundi 21 Février 2011 à 09:53
    Dan Rodgerson

    Voilà un beau métier qui fera je l'espère reculer celui des enfileurs de lieux communs qui n'auront plus qu'à filer à l'anglaise.

    2
    Lundi 21 Février 2011 à 09:00
    Eglantine-Lilas

    c'est un très beau métier...je vais voir si j'en trouve une dans mon quartier

    si je ne trouve pas je reviendrai vers toi pour que tu me la présentes ta fileuse...

     

    1
    Dimanche 20 Février 2011 à 19:53
    Nina Padilha

    J'aime.
    Beaucoup.
    Divin !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :