• Je ne suis ni une artiste ni une auteure mais j’ai vécu hier et quelques jours avant, la préparation et l'appréhension de cette belle soirée, cette émotion qui remue comme un fœtus et dans la tête et dans le ventre. Les heures s’accélèrent jusqu’à devenir des minutes puis des secondes et c’est le commencement.

     

    Dans ce lieu ouvert à tous, il n’y a pas d’estrade. Façon cabaret, nous installons quelques tables rondes et sièges supplémentaires pour accueillir, de 20 à 50 personnes invitées et parfois intéressées par la programmation mensuelle de l’Agora, maison citoyenne de la ville de Nanterre.

     

    Le public est venu petit à petit alors que nous nous occupions à nous placer. Qui nous ? Les poéViennes et PoéViens, une bonne douzaine. Important d’être les uns avec les autres, les uns près des autres lorsqu’on va assurer une soirée qui est un événement. Chacun se met à l’aise et regarde le chapelet d’invités, d’initiés ou de découvreurs s’asseoir et attendre la présentation, la remise des prix, la chanson, les poèmes, le conte…le programme est distribué et tient recto-verso, s’il vous plait. Les regards se posent, interrogatifs et parfois déjà confiants.

     

    Je passe sur notre présentation enjouée, assurée en duo avec une belle complicité pour dire un mot sur notre première remise des prix et la lecture des poèmes des primés. Ce fut un moment crucial, un échange plein d’enthousiasme avec les auteurs qui a augmenté cette année notre public.

     

    La première partie de la soirée, après la chanson assurée par mon amie Pascale Locquin link à la voix émouvante, avec la lecture des poèmes des adhérent(e)s et des amis de la Poésie a été formidable, d'une belle intensité. Ainsi j’ai écouté comme une musique intérieure les trois voix qui ont porté les poèmes de Catheau link, Anne link, et Nina link.

     

    L’univers d’un conte «Jeannot et l’Ogresse» raconté avec magie, puis la seconde partie avec des poèmes d’auteurs, de Prévert, Queneau, Marc Alyn et d’autres.  Connaître le bonheur de lire à voix haute des textes qui dormiraient dans les livres que l’on referme après lecture, c’est les sortir de leurs lignes, de la feuille qui les protège. En quelque sorte, ils naissent ailleurs, dans un autre corps et résonnent dans l’espace, captivent quelques oreilles distraites ou encore envahies d’actualités et de bruits cacophohiques.

    Un bonheur entier sans coquille, vif comme l’instant propice, une grâce.

     

    Suzâme

    (18/03/11)

     


    9 commentaires
  •   link

     

    Parcours d’écriture

     

    Semer un questionnement le long de cinq rencontres et nous sommes deux avec Anelias link , sans outillage de jardin ni formation particulière à la récolte. Créativité et passion de la poésie à partir de notre perception inciteront un groupe constant à l’expression.

     

    Sur place, nous n’imposons pas d’écrire des vers. En quelques instants, il s’agit de rentrer en soi-même à l’oubli d’une journée paradoxale face à cette méditation soudaine.

     

    Où sommes-nous ? Qui sommes-nous ? Les mots fusent ou se retiennent. J’aime ce partage de plumes et le bruit de la dernière ligne, puis le silence de l’accouchement  sur le papier. Ah pouvoir regarder chaque visage expressif et écouter la voix  du nouveau né !

     

    Parcours de lecture

     

    Chacun des participants à l’aventure, à la rencontre du Printemps des Poètes est invité à rechercher des poèmes ou de la prose correspondant au thème national. Cela demande plus de curiosité et de temps. Nous y contribuons mais c’est Françoise Valencien link, auteure de brèves, nouvelles très courtes, qui pour avoir connu des poètes et les connaître encore, être abonnée à des revues poétiques depuis de nombreuses années, nous donne à découvrir des poèmes d’auteurs plus contemporains qu’elle suit recueil après recueil. Quelques uns : Bernadette Throo link, Hervé Lepage, G. L. Godeau link, Danièle Corré link

     

    Comité de lecture

     

    Après quelques mois d’échanges, nous réunissons les textes. Une cueillette abondante et soudain un bouquet débordant.

     

    Allons ! Un peu d’ordre, Suzâme ! Il suffit d’un index de deux pleines pages aux titres inspirés. Nous sommes cinq et cette année inaugure notre concours de poésie grâce à l'initiative et l'impulsion de Jean-Paul Villermé link. La griserie d’ouvrir chaque enveloppe précieuse, de dévoiler leur contenu, un trésor sans nul doute, de lire un poème anonyme, de s’en imprégner dans le silence et reposer l’enveloppe dans une sorte de pioche pour chacun d’entre nous…

     

    Sous le signe de l’ouverture, j’ai proposé des poèmes d’amis, d’aminautes comme Nina link , Catheau link, Anne Le Sonneur http://www.anne-lesonneur.com/. Figurant sur le site du Printemps des Poètes, notre concours a également attiré d’autres plumes par messagerie.

     

    C’est un moment intense qui nous mène au choix. Nous nous rejoignons dans nos goûts et parfois défendons un texte très ressenti. C’est une chance et surtout pour moi un chemin commencé il y a vingt ans vers les autres pour une poésie qui s’écrit et qui se dit, qui se partage.

     
    Préparation, distribution de lecture de textes, répétion


    Je ne me suis pas longtemps sentie seule. Mes acolytes sont venus partager les fruits de ce beau jardin d'enfance. Quel plaisir! Quel gourmandise que la mise en bouche d'un écrit! Nous étions tous d'accord. Première récompense : chacun lit ce qu'il a écrit. Mais après il reste les poèmes, la prose d'autres auteurs qui ne seront pas là: notamment Tibicine link  chez les PoéViennes, quelqes aminautes souhaitant rester anonymes ou trop éloignés de Nanterre, également les auteurs inoubliables, incontournables dans ce thème comme  Raymond Queneau, Jacques Prévert mais encore d'autres comme Hisajo Sugita  et Chiyo-ni à découvrir pour leurs haïkus.

     

       
    rogrammation de la soirée

     

       A mes yeux, Anélias link est une magicienne, spécialiste de puzzles, des patchwork, de diaporamas. Elle est aussi poète et artiste-plasticienne,  créatrice de mondes. Pour nous, de cette mosaïque composée de tous ces écrits sélectionnés par notre jury, elle a tissé le sens des mots qui se feront de notre programme un ruban d’enfances.

     

    Participeront l'assocation Parole vole link  pour un conte "Jeannot et l'ogresse"  et Pascale Locquin link, auteur-compositeur-interprète.

     

    Suzâme

    (15/03/12)

    link

     

     

     

     

    A suivre  : Printemps des Poètes « Enfances » : J + 1


    8 commentaires

  • Tibicine

     

    •   A fleur de femme

    (recueil dédicacé le 23/06/2010) qui a donné lieu à une carte blanche par l'association Nanterre PoéVie, lecture de ses poèmes à l'Agora, le 19/10/2010

    http://www.dailymotion.com/video/xfyjwk_carte-blanche-a-tibicine-programme_creation

    http://nanterrepoevie.e-monsite.com/pages/les-auteurs/tibicine/carte-blanche-a-tibicine-19-novembre-2010.html

     

    Editeurs : Edilivre  http://edilivre.com

    http://www.edilivre.com/communaute/2010/10/05/tibicine-femme-et-poete-a-nanterre

     

    Ma publication du 10 janvier 2011 : son poème «La bouche»

     

    http://suzame-ecriture.over-blog.com/article-la-bouche-poeme-de-tibicine-64700415.html

     

    Son blog : http://tibicine.over-blog.com/

     

     

    -*-*-*-*-*

     

     

    Anne Le Sonneur

     

     

    •   Le Silence de la pierre      
      (recueil est dédicacé)

     

    Editeur : Editions Lulu

     

    http://www.lulu.com/product/couverture-souple/le-silence-de-la-pierre/15915388?

     

     

    Mon article du 18 août 2011 :

     

    http://suzame-ecriture.over-blog.com/article-anne-le-sonneur-le-silence-de-la-pierre-81848134.html

     

    Son blog : http://www.anne-lesonneur.com/

     

     -*-*-*-*-

     

    Nina Padilha

     

    •   Les Chaises de Nina _ Volume 1

     

     Editeur : EDILIVRE

     

    http://www.old.edilivre.com/doc/24887/Les-chaises-de-Nina-Volume-1_Poesies/Nina-Padilha 

     

    • Une tasse de thé bleu ?
      Editeur : Chiado Éditeurs

     

    http://www.chiadoediteur.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=0&flypage=flypage.tpl

     

     

    Mon article du 16 octobre 2011 :

     

    http://suzame-ecriture.over-blog.com/article-ma-rencontre-avec-nina-padilha-86621309.html

     

    Son blog : http://www.leschaisesdenina.com/

     

    (Ces deux recueils ont été dédicacés)

     

    -*-*-*-*-

     

     

    Deux anthologies orchestrées par Quichotine composées par une liste d’auteurs aminautes

     

    •   L’ Atelier de Mijoty
    •   La Boîte à Rêves

     

    http://les-anthologies-ephemeres.over-blog.com/categorie-11882830.html

     

    http://www.thebookedition.com/divers-l-atelier-de-mijoty-p-58185.html

     

    http://quichottine.over-blog.com/

     

     

    Mon article du 27 novembre 2011

     

    http://suzame-ecriture.over-blog.com/article-l-atelier-de-mijoty-et-la-boite-a-reves-90201356.html

     

     

    -*-*-*-*-*-

     

     

    Pénélope Estrella-Paz alias Peneloop

     

    •   L’Orée des peut-être

    (recueil dédicacé)

     

     

    Editeur : http://TheBookEdition.com

     

    Mon article du 20 février 2012 :

     

    http://suzame-ecriture.over-blog.com/article-ma-rencontre-avec-penelope-estrella-paz-alias-peneloop-a-montsoreau-a-l-oree-des-peut-etre-99732960.html

     

    Son blog : http://aloreedespeutetre.over-blog.com/

     

     -*-*-*-*-*

     

    Geneviève Murrey alias Hauteclaire

    • Les contes de Hauteclaire
      ( Livre dédicacé lors de notre promenade du 15/08/11)

      Editeur : Lulu http://lulu.com

     

    Ma publication :  Alors Suzâme ! Où est ton article?

    Permettez-moi de me tirer les oreilles de n'avoir encore rien écrit sur cette lecture aussi délicieuse. 
    Les contes de Hauteclaire - Tome 3

    Editeur : Lulu http://lulu.com
    (acheté récemment sur format Pdf. Il rejoint mes premiers livres numériques)

    Promis bientôt, un prochain billet !

     

        son blog : http://hauteclaire.over-blog.com/

    -*-*-*-*-*-

     

    Catherine Thévenet alias Catheau

     

    •      VERS RÊVÉS

    (recueil dédicacé)

     

     

    Editeur : http://monpetitediteur.com

     

       Ma publication  : Merci d’attendre encore un peu, lecture en cours, article à prévoir…

     

    Son blog : http://ex-libris.over-blog.com/

     

     

     

    Suzâme

     

    (3/03/12)

     


    7 commentaires
  •  

    Champs mirobolants

     

     

    COMMUNIQUE DE PRESSE 

     

     

    Mathias Bloch a le plaisir de vous inviter à l’exposition

     

    D'une rive à l'autre

    PIERRE DUCLOU

     

    1 décembre – 23 décembre 2011

    du mardi au samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous

     

    Galerie Younique

    63-65 rue Pascal 75013 Paris

    Métro: Les Gobelins - Bus: 27, 47, 83, 91

     

    La Galerie Younique vous invite à l’exposition «D"une rive à l'autre» pour découvrir, rencontrer et partager l’univers pictural de PIERRE DUCLOU.

    De ses gravures récentes en passant par ses toiles libres, Pierre Duclou nous fait voyager dans un monde empreint de matière et de poésie."

     

     

     

     

    Mon témoignage sur Pierre Duclou

     

    Depuis toutes ses années sans se revoir tout en me souvenant de notre amitié mais surtout du commencement de son art dès l’âge de 16 ou 17 ans!...

    Enfin j’exagère nous nous étions retrouvés il y a une dizaine d’années sur Paris pour une de ses expositions et avions eu un échange si profond sur nos vies et sur l’art que j’ai su que le temps n’existait pas entre les êtres qui se reconnaissent .

     

    Lorsque j’ai décidé de me rendre à la galerie Younique qui le mettait à l’honneur au début du mois, j’ai un peu galéré dans les transports et chercher cette fameuse rue Pascal pour accéder avec enthousiasme à cette cour, puis m'introduire dans ce lieu de lumière qui exhibait son oeuvre dans l’espoir silencieux de le rencontrer. Un samedi ! pensez donc !

     

    De beaux formats dans un petit espace blanc m’accueillaient en même temps que le Directeur de l’exposition, Mathias Bloch, ami de toujours de Pierre Duclou, le grand absent qui donnait ses cours de peinture habituels du samedi. 

     

    Je pris place sur la banquette confortable et accepta le café si cordialement proposé et nous avons conversé comme deux inconnus qui connaissaient l’Artiste à des époques différentes.

     

    Je situe mes premiers souvenirs d’amitié liés à d’autres personnes marquantes encore aujourd'hui qui m’ont permis de faire sa connaissance entre 1972 et 1973. Pierre était heureux de créer tout en étant révolté contre la société. Il exprimait ses idées et développait un idéalisme combattif, peut-être seulement propre à la jeunesse de notre génération certes, mais aussi une fougue d’exister qu'il canalisait déjà dans sa perception et l'interprétation de chaque détail, empreinte, sinuosité, fissures, espace… transposés de sa tête énigmatique aux feuilles qui attendaient, qui acceptaient sa quête, sa cime et son dédale.

     

    Précoce pour vivre, créer, aimer autant à l’adolescence, il m’étonnait, m’interrogeait. Lorsque j’approchais des trente ans, nous nous sommes revus alors que j’avais mes enfants, que je cherchais à résister, à me prolonger dans l’écriture de poèmes déjà menacée et il a soutenu ma personnalité, mes idées et tenté de me m’affranchir de mes limites en me donnant confiance en ma liberté de dire et d'inventer, en m’incitant à transmettre autrement que par l’édition. Poésie murale, recherche d’effets d’impression…

     

    En 2011, j’aurai fait un pas qui m’importe alors que nous ne nous sommes pas revus. Je lui ai acheté un petit format que je n’aurais pas découvert si l’échange avec son ami Matias, ne m’avait pas rendu plus curieuse du moindre recoin de la galerie.

     

    Avant de quitter l’antre pictural que j’ai aimé explorer en toute ignorance, j’ai baigné mon regard dans ses couleurs nouvelles, des mondes inconnus ou imaginaires surgis des entrailles de la terre, de la mer et du cosmos.

     

    Suzâme

     

    (16/12/11)

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Aux "Anthologies éphémères" :

     

    La Boîte à Rêves – novembre 2011

     

     

      19-11-2011-19-21-59--1--copie-1.jpg


     

    http://les-anthologies-ephemeres.over-blog.com/

     


    http://www.thebookedition.com/divers-la-boite-a-reves-p-68771.html

     

    Parce que "nous continuons à rêver ensemble d’un monde différent où tout ne serait pas profit et nous espérons ainsi apporter une nouvelle fois notre contribution à ceux qui ont choisi de travailler pour une si noble cause." (extrait texte de couverture)


    Au prix de 25 € sur le site de TheBookEdition dont 3,14 € par livre pour l'association Rêves (nos droits d'auteur)


    L’ Atelier de Mijoty - avril 2011

    19-11-2011-19-15-53--1-.jpg

     

    «Cette anthologie "éphémère" est née d'un dessin à colorier de Solyzaan, coloriage parsemé de mots, grâce à la passion des artisans de la Petite Fabrique d'Écriture, des adultes ayant retrouvé pour la circonstance le don d'enfance et l'envie de le partager avec d'autres pour une bonne cause.

    Rêver ensemble d’un monde différent, où tout ne serait pas profit et offrir les bénéfices que nous aurions pu en tirer à une association qui se chargerait de réaliser le rêve d’un enfant malade, tel a été le choix des auteurs des textes et images présents dans ce recueil.» (texte de couverture)

     

    Au prix de 16,98 € sur le site de TheBookEdition 

     

    http://les-anthologies-ephemeres.over-blog.com/categorie-11882830.html

     

    http://www.thebookedition.com/divers-l-atelier-de-mijoty-p-58185.html

     

    Mon sentiment :

    Ces deux livres sont dans mon cœur pour la cause qu’ils défendent et pour le partage merveilleux de leurs auteurs qui comme dans un lieu éblouissant, se découvrent et se reconnaissent. Ici, à chaque page, une nourriture pour l’enfance, une fraîcheur pour la maturité.

    Merci à toute l’équipe qui est à l’origine de l’initiative, à son élan, à sa générosité, à sa ténacité. Merci à Quichottine qui a su orchestrer cette belle symphonie d'inspirations et accueillir nos désirs de participation.

    Continuons à contribuer au bonheur des enfants malades et à transmettre autour de nous l’étonnement du conte et de la poésie.

    Suzâme

    (27/11/11)



    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique